Devoir de Philosophie

Corrigé disponible Vous écrivez à un ami éditeur qui publie une anthologie de la poésie. Il pourra y placer un...

Extrait du document

« Corrigé disponible Vous écrivez à un ami éditeur qui publie une anthologie de la poésie.

Il pourra y placer un poème de votre choix.

Vous lui proposerez, en défendant votre choix, l'un des poèmes du corpus. Poème : « Qu'en avez vous fait ? » de Marceline Desbordes-Valmore. Il s’agit donc d’écrire une lettre à votre amis afin de lui conseiller d’insérer dans son anthologie le poème « Qu'en avez vous fait ? » de Marceline Desbordes-Valmore. Vous devez présenter l’auteur et surtout présenter ce poème (ou un autre du corpus), expliquant pourquoi il était important qu’il soit dans le recueil. Au brouillon, avant de rédiger la lettre, vous devez réfléchir à ce qu’a de beau, de touchant, d’intéressant ce poème afin de pouvoir défendre votre idée de le mettre dans l’anthologie. Voici quelques pistes de réflexion.

À vous de les développer en vous appuyant d’exemples du texte… > montrez en quoi ce poème vous touche et est digne d’être édité : • Poème très touchant, entraînant > une seule strophe de 40 pentasyllabes.

Vers de 5 syllabes > vers courts > légèreté… Rythme impair (> cf.

chanson) > rythme rare pour l'époque. Lyrisme, rythme impair => laisse une large part à la musique des mots (ce que fera plus tard Verlaine qui a été touché et influencé par cette poétesse).

Relevez les nombreux parallélismes, les répétitions, les modalités exclamatives et interrogatives… Cf.

les assonances en « oeu » ; les nasales (« en » ; « on »…), les allitérations en « f » ; « ll »… => douceur… • Lyrisme => dialogue entre « je » et « vous ». • Poème d’amour > montrez que ce poème montre pudiquement la souffrance de la femme.

Cf.

la différence entre le passé > amour = bonheur (« Vous aviez mon cœur » ; « Moi, j'avais le vôtre »…) et le présent = tristesse (« Je n'en ai plus d'autre » ; « Le mien est perdu ! »…). Souffrance de la femme aimant mais qui n’est plus aimée => thème éternel, qui touche tous les lecteurs, hommes ou femmes, de toutes les époques… Renversement du poème => la poète (« Je ») se plaint mais à la fin du poème, c’est elle qui le plaint. Poème tout en subtilités… ****** Exemple rédigé de début de lettre : Nicolas Bleuet 112 rue des vignes 89000 Auxerre Cher Jacques, Permets-moi tout d’abord de te féliciter pour ton idée d’anthologie poétique ! Ce projet te tenait à cœur et je suis heureux que tu puisses le réaliser.

J’ai lu avec intérêt la liste de poèmes que tu comptes publier mais, et c’est pour cela que je t’écris, il me semble qu’il manque un poème qui mérite d’être publié.

Il.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓