Corrigé disponible Vous ferez dialoguer deux metteurs en scène : Le premier est partisan d'un théâtre refusant les effets de...
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Corrigé
disponible
Vous ferez dialoguer deux metteurs en scène : Le premier est partisan d'un
théâtre refusant les effets de mise en scène au profit du texte ; le second, au
contraire, prône l'existence d'une mise en scène importante et comportant de
nombreux signes.
Leur débat à lieu à l'occasion d'un festival.
Vous présenterez
en quelques lignes les interlocuteurs avant de leur donner la parole, sans
intervenir personnellement.
Votre devoir vous demande de réfléchir sur le travail de la mise en scène et son importance.
Primauté du texte ou de la mise en scène ?
Lors du festival d’Avignon, un débat est organisé dans un petit théâtre.
Deux
metteurs en scène discutent.
Léo Nousny est partisan d’une mise en scène la plus sobre
possible alors Julien Henri prône l'existence d'une mise en scène importante.
La discussion
a déjà commencée, Léo Nousny a repris la parole.
Léo Nousny – Mon cher collègue, dans notre métier, nous devons respecter le texte et ne
jamais oublier que nous ne sommes que les « serviteurs » du texte.
Nous devons faire
passer le message de l’auteur, faire entendre son texte.
Nous devons donc éviter au
maximum les décors trop visibles, les costumes, trop voyants, etc.
Le texte, la parole sont
les rois.
Julien Henri – Mais mon cher collègue, le théâtre est un spectacle ! Je dirais même plus,
c’est un plaisir ! Notre travail est donc aussi et surtout de plaire au spectateur en lui offrant
une belle représentation.
Quelle tristesse d’assister à une pièce sans décors ! C’est
glauque, comme dirait mon fils !
Léo Nousny – Glauque ! Mais comment un vers de Corneille peut-il être glauque ?
Comment une pièce de Molière peut-elle sembler froide ? Tout est dans le texte ! Prenez
Racine, les didascalies qu’il a insérées sont minimes.
Il s’agit d’une pièce, d’une chambre…
Sans plus de détails.
Phèdre n’a pas besoin d’être dans un pouf à fleurs ou dans une
chambre au papier peint rose bonbon pour déclamer : « Je le vis, je rougis, je pâlis à sa
vue » ! N’oubliez pas que les dramaturges sont les maîtres et que nous ne sommes que
les serviteurs, que les passeurs du texte.
Nous devons faire en sorte que seul le message,
la beauté du texte ressorte.
Julien Henri – Notre rôle est de souligner le sens de la pièce, c’est vrai.
Mais le décors, les
accessoires, les costumes....
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