Devoir de Philosophie

Corrigé disponible Vous ferez dialoguer deux metteurs en scène : Le premier est partisan d'un théâtre refusant les effets de...

Extrait du document

« Corrigé disponible Vous ferez dialoguer deux metteurs en scène : Le premier est partisan d'un théâtre refusant les effets de mise en scène au profit du texte ; le second, au contraire, prône l'existence d'une mise en scène importante et comportant de nombreux signes.

Leur débat à lieu à l'occasion d'un festival.

Vous présenterez en quelques lignes les interlocuteurs avant de leur donner la parole, sans intervenir personnellement. Votre devoir vous demande de réfléchir sur le travail de la mise en scène et son importance. Primauté du texte ou de la mise en scène ? Lors du festival d’Avignon, un débat est organisé dans un petit théâtre.

Deux metteurs en scène discutent.

Léo Nousny est partisan d’une mise en scène la plus sobre possible alors Julien Henri prône l'existence d'une mise en scène importante.

La discussion a déjà commencée, Léo Nousny a repris la parole. Léo Nousny – Mon cher collègue, dans notre métier, nous devons respecter le texte et ne jamais oublier que nous ne sommes que les « serviteurs » du texte.

Nous devons faire passer le message de l’auteur, faire entendre son texte.

Nous devons donc éviter au maximum les décors trop visibles, les costumes, trop voyants, etc.

Le texte, la parole sont les rois. Julien Henri – Mais mon cher collègue, le théâtre est un spectacle ! Je dirais même plus, c’est un plaisir ! Notre travail est donc aussi et surtout de plaire au spectateur en lui offrant une belle représentation.

Quelle tristesse d’assister à une pièce sans décors ! C’est glauque, comme dirait mon fils ! Léo Nousny – Glauque ! Mais comment un vers de Corneille peut-il être glauque ? Comment une pièce de Molière peut-elle sembler froide ? Tout est dans le texte ! Prenez Racine, les didascalies qu’il a insérées sont minimes.

Il s’agit d’une pièce, d’une chambre… Sans plus de détails.

Phèdre n’a pas besoin d’être dans un pouf à fleurs ou dans une chambre au papier peint rose bonbon pour déclamer : « Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue » ! N’oubliez pas que les dramaturges sont les maîtres et que nous ne sommes que les serviteurs, que les passeurs du texte.

Nous devons faire en sorte que seul le message, la beauté du texte ressorte. Julien Henri – Notre rôle est de souligner le sens de la pièce, c’est vrai.

Mais le décors, les accessoires, les costumes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓