Devoir de Philosophie

Corrigé disponible Vous proposez un article sur le sujet des réécritures au directeur d'un journal. Vous analysez dans votre texte...

Extrait du document

« Corrigé disponible Vous proposez un article sur le sujet des réécritures au directeur d'un journal.

Vous analysez dans votre texte le principe des réécritures et l'intérêt qu'elles présentent. Dans votre démarche, vous vous efforcez évidemment d'illustrer vos explications.

Vous exploitez donc vos connaissances personnelles, ainsi que l'exemple fourni par les textes présentés ci-dessus ; vous vous appuyez éventuellement sur des exemples empruntés à d'autres formes d'expression artistique. Vous proposez un article sur le sujet des réécritures au directeur d'un journal.

Vous analysez dans votre texte le principe des réécritures et l'intérêt qu'elles présentent. Dans votre démarche, vous vous efforcez évidemment d'illustrer vos explications.

Vous exploitez donc vos connaissances personnelles, ainsi que l'exemple fourni par les textes présentés ci-dessus ; vous vous appuyez éventuellement sur des exemples empruntés à d'autres formes d'expression artistique. Ce sujet vous demande de réfléchir sur les réécritures. Nous allons vous donnez des pistes de réflexion sur qu’est-ce qu’une réécriture et pourquoi réécrire. Pour rédiger votre article : Vous pourrez, lorsque vous vous inspirerez des idées, suivre l’ordre donné => ne pas oublier que votre article devra suivre un ordre de pensée / réflexion… + ajoutez vos propres exemples (et votre propre perception). Veillez à présenter votre devoir comme un article : un titre et pourquoi pas, des sous-titres que vous soulignerez et qui délimiteront vos parties. Exemples de titre (à mettre au milieu de votre copie) : « La littérature, l’écriture et les réécritures »; « La réécriture et la littérature » ; « Pourquoi y a-t-il des réécritures ? »… Exemples de sous-titres (dans l’ordre du devoir) : « La réécriture, un phénomène habituel / récurent… » ; « Comment réécrire ? » ; « Pourquoi réécrire ? ». * 1er point que vous pouvez développer > idée que le réécriture a toujours existé en littérature. • Pour les classiques, tout n’est qu’imitation.

« Tout es dit et l’on vient trop tard, depuis dix mille ans qu’il y a des hommes et qu’ils pensent » affirme La Bruyère, un siècle après Montaigne. Genres et sujets sont les mêmes. => Ronsard emprunte donc sa formule carpe diem à Horace et le beau tableau de la « vieille accroupie » à Tibulle.

Cf « Sonnets pour Hélène » de Ronsard et les Élégies de Tibulle. • Au XVIIe siècle, les Anciens (Boileau, La Fontaine, Fénelon…) défendent une conception de la littérature comme reprise des illustres modèles anciens vs les Modernes (Perrault, Fontenelle, Scudéry…). => Racine, pour écrire Phèdre, puise son inspiration chez Euripide. => Molière, pour écrire ses comédies, s’inspire de Plaute… • Même aujourd’hui, les auteurs aiment à reprendre des textes anciens.

Le goût pour l’ancien toujours actuel Cf.

Michel Tournier qui a réécrit deux Robinson ou T.

Jonquet qui reprend la figure d’Hadès dans Le manoir des Immortels. Transition possible de votre article entre le 1er et le 2e sous-titre : La réécriture est très présente dans notre littérature.

Il serait donc intéressant d’essayer de comprendre comment les auteurs font pour passer de l’inspiration à la création (et non au « vulgaire » pastiche). * 2e point que vous pouvez développer > deux manières de réécrire. La digestion • Valéry parle de « digestion » : « rien de plus original, rien de plus soi que de se nourrir des autres.

Mais il faut les digérer.

Le lion est fait de moutons assimilés ». ∆) Digestion : opération de transformation de la matière qui est naturelle et qui permet de vivre. • L’auteur qui réécrit doit, en fait, garder ce qui lui semble utile dans l’œuvre qu’il copie et éliminer ce qui ne sert à rien.

Il opère un choix en fonction de ses goûts et de ce qui lui semble important. Ex : La Fontaine garde la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓