Devoir de Philosophie

Corrigé disponible XVIe siècle : siècle étonnant > réflexion sur la langue française, poésie et prose qui se développent et...

Extrait du document

« Corrigé disponible XVIe siècle : siècle étonnant > réflexion sur la langue française, poésie et prose qui se développent et en même temps, guerre de religions terrible. XVIe siècle > Humanisme. I- La prose du XVIe siècle Aujourd’hui, on retient surtout, en évoquant la prose du XVIe siècle, Montaigne et Rabelais. A- Les Essais • Montaigne commença la rédaction de ses Essais en 1572.

Il les reprit et les corrigea à de nombreuses reprises > plusieurs éditions (1580, 1582, 1587, 1588 + 1595 (édition posthume)). • Essais > très importants, car il s’agit d’une des premières esquisses d’autobiographique. Cf.

« « Je veux qu'on m'y voie dans ma façon simple, naturelle et ordinaire, sans recherche ni artifice : car c'est moi que je peins ».

Ex : l’autoportrait que donne Montaigne > autoportrait physique puis intellectuel et moral sans complaisance. • Rappelez les enjeux et l’importance des Essais. B- Les œuvres de Rabelais • Pantagruel > 1532. • La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel, ou Gargantua > 1534 • Gargantua est le texte narratif le plus célèbre de la Renaissance française : conte les années d'apprentissage et les exploits guerriers du géant Gargantua. • Expliquez les enjeux des œuvres de Rabelais (cf.

Bakhtine) > entre grossièreté et réflexion… Ex : Gargantua => Plaidoyer pour une culture humaniste contre les lourdeurs d'un enseignement sorbonnard figé.

Roman plein de verve, d'une grande richesse lexicale, et d'une écriture souvent crue et volontiers scatologique. C- Réflexions sur l’éducation humaniste • Montaigne et Rabelais ont réfléchi sur l’éduction et ont apporté beaucoup => éducation humaniste. Cf.

Montaigne « Une tête bien faite vaut mieux qu’une tête bien pleine ».

« Savoir par coeur n'est pas savoir ». Cf.

Rabelais > éducation de Gargantua faite par Ponocrates.

Ce dernier instaure une éducation pluridisciplinaire (musique ; sciences ; lecture ; récitation…).

Apprentissage basé sur la répétition et la mémorisation intelligent (VS au Moyen Age) => Rabelais : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme … ».

Apprentissage mais aussi compréhension et réflexion. Les leçons sont répétées d’un jour sur l’autre pour en assurer l’assimilation + respect du corps (« un corps sain dans un esprit sain ») > hygiène, activité physique… => Les humanistes ont révolutionné l’éduction. II- La poésie du XVIe siècle A- Le renouveau des sonnets • Les poètes du XVIe siècle ont recourt au sonnet. Dans les années 1550, avec les poètes de la Pléiade, la forme se détache de la thématique amoureuse héritée de Pétrarque. Cf.

Ronsard qui abandonne progressivement le décasyllabe au profit de l'alexandrin. Cf.

Du Bellay qui, dans les Regrets (1558), donne aux sonnets en alexandrins une grande variété de tonalités, qui va de la plainte mélancolique à la satire.

Nostalgie très.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓