Devoir de Philosophie

Costa Rica 1985-1986 La position du Costa Rica a continué d'osciller en 1985 entre la complaisance à l'égard des activités...

Extrait du document

« Costa Rica 1985-1986 La position du Costa Rica a continué d'osciller en 1985 entre la complaisance à l'égard des activités des opposants au régime de Managua et les déclarations de neutralité dans les conflits centraméricains.

Les limites de cette "neutralité" s'expliquent d'ailleurs par la forte injection de capitaux nord-américains qui ont permis une stabilisation de l'économie.

La dette extérieure s'élevait en 1986 à 4 milliards de dollars. Par ailleurs, l'année 1986 a commencé pour le Costa Rica sous une conjoncture favorable: hausse du prix du café et baisse du prix du pétrole. Les rapports avec le Nicaragua ont traversé plusieurs phases: gel des relations diplomatiques après la mort de deux gardes civils costariciens en mai 1985, puis rétablissement des relations le 10 février 1986, enfin, décision prise entre le président Luis Alberto Monge et le Nicaragua de créer une commission de surveillance de la frontière commune, encouragée par le groupe de Contadora. C'est le thème de la guerre et de la paix qui a dominé la campagne électorale et les élections à la fois présidentielles et législatives du 2 février 1986, dont le vainqueur, Oscar Arias Sánchez, du Parti de libération nationale (parti sortant, membre de l'Internationale socialiste), a obtenu 54% des suffrages. Son principal adversaire, Rafael Calderón Fournier, du Parti de l'union sociale chrétienne (PUSC), soutenu par la Démocratie chrétienne internationale, a recueilli 44% des voix..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓