Devoir de Philosophie

Costa Rica 1987-1988 Dès son accession à la Présidence de la République, le 8 mai 1986 Oscar Arias avait manifesté...

Extrait du document

« Costa Rica 1987-1988 Dès son accession à la Présidence de la République, le 8 mai 1986 Oscar Arias avait manifesté sa volonté de faire revenir le Costa Rica à sa position constitutionnelle de neutralité, fortement compromise sous son prédécesseur.

Si la présence de troupes de la Contra nicaraguayenne était officiellement niée, l'enjeu essentiel de la campagne électorale avait été le maintien ou la suppression de ses bases au nord du pays. Reprenant nombre de propositions du groupe de Contadora, O.

Arias a élaboré un "plan de paix" pour lequel il a obtenu l'appui de plusieurs pays européens, dont la France, au cours d'un voyage effectué dans la première quinzaine de juin 1987.

L'adoption de ce plan, le 7 août 1987, par les cinq chefs d'État d'Amérique centrale a déclenché un processus réel de transformation de la région et a valu à son auteur d'obtenir le prix Nobel de la paix en octobre. Tout au long de l'année, l'ensemble de la population s'est mobilisé autour de son président.

Il faut dire qu'elle a découvert avec surprise l'ampleur des activités de Washington sur son sol.

Fin mai, le Wall Street Journal révélait l'aide apportée à la Contra par un riche propriétaire de nationalité nord-américaine, à partir de ses terres situées près de la frontière nicaraguayenne.

En juin, elle apprenait.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓