Devoir de Philosophie

Costa Rica 1998-1999 Exercice de délibération démocratique Dès sa prise de fonction, le 8 mai 1998, le nouveau président Miguel...

Extrait du document

« Costa Rica 1998-1999 Exercice de délibération démocratique Dès sa prise de fonction, le 8 mai 1998, le nouveau président Miguel Angel Rodríguez, du Parti de l'unité sociale-chrétienne (PUSC, droite modérée), semble avoir provoqué un regain d'optimisme dans une population très déçue par le bilan autant que par le style du président sortant, José María Figueres.

En dépit de problèmes économiques importants, notamment une dette de 3,2 milliards de dollars, les Costariciens estimaient que leur nouveau président serait en mesure de stabiliser la situation économique et de lutter contre la pauvreté.

Le 15 juin, M.

A.

Rodríguez apportait la preuve qu'il comptait gouverner le pays différemment, en installant un Forum de concertation nationale, bien dans la tradition démocratique du pays.

Composé de représentants du gouvernement, des partis politiques, d'associations de coopératives, de secteurs paysans, du patronat, des collectivités locales et du mouvement associatif (jeunes, Indiens, femmes, écologistes), ce Forum s'est vu d'emblée confier un agenda de discussions très fourni, comprenant la corruption, les marchés de l'assurance et des télécommunications, les retraites, le chômage, les allocations familiales, le développement social, les libertés syndicales, la politique salariale et le développement rural. Le 30 octobre 1998, le Forum concluait sa première phase d'existence en présentant au Parlement les conclusions de ses dix commissions de travail.

Sur de nombreux points, le consensus atteint donnait une bonne image du travail.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓