Devoir de Philosophie

Costa Rica 2000-2001 Une population attachée au "service public" Pour les Costariciens, l'année 2000 restera marquée par la formidable victoire...

Extrait du document

« Costa Rica 2000-2001 Une population attachée au "service public" Pour les Costariciens, l'année 2000 restera marquée par la formidable victoire remportée par les représentants de la société civile contre la mondialisation.

Une mobilisation sans précédent des étudiants, des fonctionnaires, des paysans, des ouvriers, des femmes au foyer, etc.

a réussi, à la mi-2000, à bloquer le projet de privatisation de l'Institut costaricien d'électricité (ICE), pourtant voté par le Parlement, en mars 2000, sur recommandation du FMI.

Le président, Miguel Angel Rodriguez, qui avait mal mesuré, semble-t-il, la "forte culture de service public" de la population - phénomène quasiment unique en Amérique latine - et la faible pénétration des idées néolibérales dans son pays, a vu hypothéqués du même coup tous les bénéfices du relatif état de grâce dont il jouissait depuis son élection en 1998. Harcelé par la rue, il a retiré à la hâte une grande partie du train de privatisations qui devait transformer la société et l'économie costariciennes.

Il a notamment demandé, fin 2000, à son ministre de l'Économie et de l'Industrie, Gilberto Barrantes Rodriguez, une nouvelle mouture de réforme de l'ICE, beaucoup moins ambitieuse - on ne parlait déjà plus de "privatisation" -, mais sans guère d'illusion sur ses chances d'aboutir d'ici la présidentielle de 2002.

En revanche, le gouvernement était parvenu, en avril 2001, à faire voter par le Parlement, un peu en catimini et sans opposition majeure, le principe de concéder au secteur privé d'importantes infrastructures comme les autoroutes et l'aéroport de San José.

En août 2000,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓