Devoir de Philosophie

Costa Rica 2002-2003 Indécision gouvernementale Après les élections historiques du printemps 2002 rompant avec le bipartisme traditionnel, la première année...

Extrait du document

« Costa Rica 2002-2003 Indécision gouvernementale Après les élections historiques du printemps 2002 rompant avec le bipartisme traditionnel, la première année de mandat du président Abel Pacheco (PCUS – Parti de l'unité sociale chrétienne) a suscité des appréciations en demi-teintes.

Élu pour son charisme de médecin psychiatre animant une émission télévisée sur la santé et la vie quotidienne, A.

Pacheco a imposé un nouveau style politique fait de simplicité et de proximité.

Il a tenté, avec un certain succès, d'associer les représentants de la société civile aux débats politiques, comme lors de la discussion sur le Pacte fiscal au sein de l'Assemblée législative à l'automne 2002.

Sa position politique restait cependant fragile car il ne disposait pas de majorité à l'Assemblée et devait par ailleurs affronter la direction de son propre parti, le PUSC, et son chef historique Calderon Fournier. À la mi-2003, les grèves et les mouvements sociaux dans le secteur public (électricité et enseignement notamment) ont entraîné la démission de trois ministres et révélé l'insatisfaction d'une population très attachée aux services publics créés par l'État-providence social-démocrate et progressivement réduits par les politiques néolibérales mises en œuvre durant deux décennies.

Les effets sensibles de ces dernières sur l'accroissement des inégalités et l'augmentation du chômage urbain (de 5,3 % en 2000 à 6,8 % en 2002).... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓