Devoir de Philosophie

Costa Rica 2003-2004 Forte croissance économique Les débats sur la politique économique ont dominé durant la deuxième année de mandat...

Extrait du document

« Costa Rica 2003-2004 Forte croissance économique Les débats sur la politique économique ont dominé durant la deuxième année de mandat du président Abel Pacheco, provoquant la démission de nombreux membres du gouvernement, dont le vice-président Luis Fichman.

Pourtant, avec une augmentation du PIB de 5,6 % en 2003, le Costa Rica a enregistré le taux de croissance le plus élevé des pays centraméricains et l’un des meilleurs d’Amérique latine.

Ce résultat est dû à la hausse des exportations dans plusieurs secteurs : les produits de haute technologie, notamment les microprocesseurs, dans les zones franches (maquilas) ; les fruits et légumes dans l’agriculture.

L’essor du tourisme international a également contribué à l’entrée de devises dans le pays. Ces bonnes performances à l’exportation ont compensé l’atonie des secteurs d’activité tournés vers le marché intérieur, liée à la stagnation du pouvoir d’achat.

En effet, les créations d’emploi (+ 3,4 % en 2003) n’ont pas fait reculer le chômage et les ajustements de salaire ont à peine compensé la hausse des prix.

Le climat social n’était donc pas au beau fixe, même si la pauvreté a reculé depuis une décennie ; les inégalités de revenus se sont par ailleurs accrues. À la différence des autres pays centraméricains, de nombreuses protestations et luttes sociales ont accompagné la négociation du traité de libre-échange avec les États-Unis, signé en février 2003 par le ministre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓