Devoir de Philosophie

Costa Rica 2004-2005 Accès au bilan annuel le plus récent Scandales pour faits de corruption Les scandales pour faits de...

Extrait du document

« Costa Rica 2004-2005 Accès au bilan annuel le plus récent Scandales pour faits de corruption Les scandales pour faits de corruption impliquant les anciens présidents ont démontré la vigueur du système judiciaire et la stabilité des institutions du pays.

En octobre 2004, Rafael Calderon (président de 1990 à 1994) a été inculpé et placé en détention provisoire pour avoir reçu des commissions lors du versement d’un prêt de l’État finlandais à la Caisse de sécurité sociale.

Le même mois, deux autres anciens présidents, José Figueres (1994-1998) et Miguel Angel Rodriguez (1998-2002), ont été soupçonnés d’avoir reçu des commissions lors des contrats obtenus en 2002 et 2003 par la multinationale Alcatel pour équiper les installations de la compagnie nationale des téléphones et d’électricité.

José Figueres a démissionné de son poste de vice-président du Forum économique mondial, mais n’est pas rentré dans son pays.

Miguel Angel Rodriguez, qui avait été investi comme secrétaire général de l’OEA (Organisations des États américains) le 15 septembre 2004, a démissionné le 8 octobre.

Il a été inculpé et placé en détention provisoire.

Le président Abel Pacheco a également reconnu avoir reçu des financements d’Alcatel pour sa campagne de 2002 au-delà des limites autorisées par la loi.

R.

Calderon et M.

A.

Rodriguez ont vu leur détention provisoire transformée en assignation à résidence en mars 2005. Ces scandales ont eu beau toucher des dirigeants des deux principaux partis (PNL, social-démocrate et PSUC, démocrate-chrétien), ils n’ont pas affecté pour autant la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓