Devoir de Philosophie

Costa Rica 2005-2006 Oscar Arias élu président vingt ans après Les élections générales du 5 février 2006 ont scellé la...

Extrait du document

« Costa Rica 2005-2006 Oscar Arias élu président vingt ans après Les élections générales du 5 février 2006 ont scellé la fin du contrôle de la vie politique par les deux partis traditionnels, le Parti de libération nationale (PLN, social-démocrate) et le Parti d'unité sociale chrétienne (PUSC, démocrate-chrétien), au pouvoir depuis 2002.

Au terme d'une campagne très disputée, Oscar Arias (PLN), ancien président du Costa Rica (1986-1990) et prix Nobel de la paix (1987), s'est imposé avec 40,9 % des voix, suivi de près par Otton Solis, représentant du Parti d'action citoyenne (PAC) crédité de 39,8 % des suffrages.

L'écart resserré entre les deux principaux candidats a obligé à reporter de quelques jours l'annonce du résultat final.

Le PAC a cherché à tirer profit des scandales de corruption touchant trois anciens présidents, en orientant son discours sur « l'éthique en politique ».

Ce contexte a expliqué l'effondrement du PUSC, dont le candidat n'a obtenu que 3,6 % des voix, alors qu'il était parvenu en tête du premier tour de l'élection présidentielle de 2002 (38,5 %).

Mais la campagne a essentiellement porté sur la ratification du traité de libre-échange États-Unis/Amérique centrale.

O.

Arias s'est montré résolument en sa faveur, en continuité avec le gouvernement sortant.

O.

Solis a, quant à lui, insisté sur la nécessité de sa renégociation afin de protéger les secteurs économiques encore préservés de la concurrence (assurances, télécommunications) et de maintenir le système de sécurité sociale.

Il a.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓