Devoir de Philosophie

Côte-d'Ivoire 1989-1990 Pour la Côte-d'Ivoire, pendant trois décennies l'un des pays les plus prospères et stables sur le continent africain,...

Extrait du document

« Côte-d'Ivoire 1989-1990 Pour la Côte-d'Ivoire, pendant trois décennies l'un des pays les plus prospères et stables sur le continent africain, l'année 1989-1990 a été le temps des ruptures.

La "vitrine de la France en Afrique" a volé en éclats.

Le 2 mars 1990, le président Félix Houphouët-Boigny, âgé de 84 ans, a été conspué dans les rues d'Abidjan comme "voleur" et "dictateur".

La mévente du cacao, une corruption ubuesque et une fin de règne interminable ont fait apparaître le "vieux sage de l'Afrique" comme un satrape.

L'indépendance "confisquée" et les libertés bafouées ont été revendiquées par un large mouvement contestataire.

Sous la pression de la rue et des bailleurs de fonds étrangers, Félix Houphouët-Boigny a finalement renié, le 3 mai 1990, trente ans de pouvoir sans partage.

En légalisant les partis d'opposition, le "héros de l'indépendance" s'est fait le héraut d'un avenir "démocratique et pluraliste".

Pour partir, selon ses propres dires, "la tête haute, en beauté"... Au coeur du "miracle ivoirien", l'économie, fondée sur la vente de matières premières et, notamment, de café et de cacao, a flanché sous le poids de la dette: plus de 14 milliards de dollars.

Avec ses quelque 10 millions d'habitants, dont tout un chacun - du vieillard au village, au fonctionnaire en ville en passant par une jeunesse majoritaire - doit théoriquement 7 000 francs français à l'étranger, la Côte-d'Ivoire est le pays le plus endetté d'Afrique.

Sommé par les organismes financiers internationaux de contribuer aux efforts de redressement, le président Felix Houphouët-Boigny a annoncé ex abrupto, le 26 février 1990, des coupes salariales de 10 à 40%.

L'agitation a aussitôt gagné les rues d'Abidjan.

Déjà passablement "fatiguée du Vieux", au pouvoir depuis l'indépendance, la population a refusé de faire des sacrifices pour sauver le régime.

La "moralisation de la vie publique en Côte-d'Ivoire" est devenue le pôle de ralliement d'une poussée contestataire. "Le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓