Devoir de Philosophie

Côte-d'Ivoire 1998-1999 Ethnicisation de la vie politique Les grandes manœuvres en vue de l'élection présidentielle de l'an 2000 ont pris...

Extrait du document

« Côte-d'Ivoire 1998-1999 Ethnicisation de la vie politique Les grandes manœuvres en vue de l'élection présidentielle de l'an 2000 ont pris force et vigueur.

Les députés de l'ancien parti unique, le Parti démocratique de Côte-d'Ivoire (PDCI, majoritaire à l'Assemblée nationale), ont adopté le 30 juin 1998 un projet de révision constitutionnelle, qui a abouti à un véritable changement de Constitution.

Il confère au président Henri Konan Bédié des pouvoirs considérables.

Son mandat est passé de cinq à sept ans, renouvelable indéfiniment jusqu'à l'âge de 75 ans révolus.

Le Premier ministre n'est plus le chef du gouvernement, mais un simple coordinateur qui a perdu nombre de ses attributs au profit du chef de l'État.

L'Assemblée nationale partage désormais ses compétences avec le Sénat dont un tiers est nommé par le président.

L'article 10, contesté par l'opposition, lui a donné le pouvoir de décider de l'opportunité d'organiser ou non l'élection présidentielle et d'en proclamer les résultats. De son côté, l'opposition s'est recomposée en opérant des regroupements.

Après le remplacement par Henriette Diabaté de Djéni Kobina, son secrétaire général décédé en octobre 1998, le Rassemblement des républicains, avec son candidat déclaré, l'ancien Premier ministre Alassane Ouattara, s'est allié au Front populaire ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo pour créer le Front républicain.

Par ailleurs, des petits partis sans représentation au Parlement comme l'Union des sociaux-démocrates de Bernard Zaourou, le Parti ivoirien des travailleurs de Francis Wodié, présents dans le gouvernement "de large ouverture" prôné par H.

Konan Bédié, ainsi que la Renaissance de Ahoua Don Mello, ont posé le 24 janvier 1999 les premiers jalons d'une future fusion.

Sur fond d'ethnicisation exacerbée de la vie politique, le pouvoir et les différentes sensibilités d'opposition ont engagé, en février 1999, une série de pourparlers en vue de définir le cadre général de ces élections. Sur le front économique, l'année 1999 a été marquée.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓