Cournot 1801 -1877 « La philosophie sans la science[ •.. )� dans des espaces imagioaltts. » Essai Éléments de biographie...
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«
Cournot
1801 -1877
« La philosophie sans la science[ •..
)� dans
des espaces imagioaltts.
» Essai
Éléments de biographie
t Universitaire et haut fonctionnaire
Antoine-Augustin Cournot, reçu à l'École normale Supérieure par la
voie scientifique, fit des études supérieures de mathématiques.
Il fut
professeur d'analyse et de mécanique à l'université de Lyon puis recteur
de l'Académie de Grenoble avant de devenir inspecteur général puis
recteur de l'Académie de Dijon.
t Mathématicien, économiste et philosophe
Pionnier del' économie mathématique, il publie notamment les Recherches
sur les principes mathématiques de la théorie des richesses en 1838.
Cet éminent penseur pourtant mal connu de ses contemporains fit
aussi œuvre de philosophe dans son Essai sur les fondements de nos
connaissances et sur les caractères de la critique philosophique (1851), et
dans Matérialisme, vitalisme, rationalisme (1875), où il analyse l'emploi
des données de la science en philosophie.
Thèses essentielles
Penseur du rationalisme du XVIf siècle, fin connaisseur des probabilités,
Cournot renouvelle la réflexion sur le hasard et projette de « faire bien
comprendre la valeur philosophique des idées de chance, de hasard, de
probabilité.
» (Exposition de la théorie des chances et des probabilités,
1843).
Toute son œuvre exprime « l'union intime et pourtant la primitive
indépendance de l'élément philosophique et de l'élément positif.
ou
proprement scientifique dans le système de la connaissance» (Essai,§ 329).
t le hasard, une réalité
Laplace, strictement déterministe, niait l'existence du hasard : une
intelligence capable de voir le monde en son entier ainsi que les lois qui le
régissent pourrait prévoir tous les événements à venir.
Le hasard se réduit
alors à une impression subjective causée par la faiblesse de l'esprit humain,
ignorant des causes d'un phénomène.
Tel n'est pas l'avis de Cournot qui
lui confère une existence véritable sans pour autant renoncer à l'idée d'un
monde ordonné.
Déterministe, Cournot affirme que tout événement a des causes, mais il
concilie l'ordre du monde avec l'existence objective du hasard.
t l'événement aléatoire n'est pas sans cause
Le hasard ne se réduit pas à la contingence, il s'en distingue nettement.
On qualifie ordinairement de contingent ce qui n'a pas de cause, ce qui
est commencement absolu.
Or, ce qui arrive par hasard, selon Cournot,
n'est pas sans cause.
Rien ne se produit sans cause.
En effet, chaque
événement a une cause qui elle-même est l'effet d'une cause antécédente.
Tout événement est donc un maillon d'une série causale.
Mais les séries causales sont indépendantes les unes des autres, et
l'événement fortuit, issu du hasard, résulte de la rencontre de deux séries
causales indépendantes.
« Les événements amenés par la combinaison
ou la rencontre d'autres événements qui appartiennent à des séries
indépendantes les unes des autres sont ce qu'on nomme des événements
fortuits ou des résultats du hasard.» Si, par hasard, une tuile tombe d'un
toit, assommant un passant, nous y voyons de la malchance.
Mais ce
n'est pas là un événement sans cause.
La tuile tombe parce que le toit est
vétuste, par exemple.
Si le passant est présent à cet endroit à ce moment,
c'est en vertu d'une autre série causale, totalement indépendante de celle
qui préside à la chute de la tuile.
r événement fortuit (la tuile tombe sur
la tête du passant) est donc le résultat de l'interférence de ces deux séries
causales, mais n'est pas sans cause.
Ainsi, il y a à la fois ordre et désordre
dans le monde : déterminisme et hasard ne sont pas incompatibles.
t la philosophie de l'Histoire
Il y a deux façons de penser l'Histoire, selon que l'on s'attache aux causes
ou aux raisons des événements.
La cause est ce qui produit l'effet, alors
que la raison est ce qui en rend compte.
L'histoire anecdotique se limite
au dévoilement des causes, et s'attache à montrer la petitesse des causes
et la grandeur des....
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