Devoir de Philosophie

Création de l'OTAN: une étape vers la défense de l'Ouest En 1949, lorsque l'OTAN est mise sur pied, l'Europe se...

Extrait du document

« Création de l'OTAN: une étape vers la défense de l'Ouest En 1949, lorsque l'OTAN est mise sur pied, l'Europe se trouve confrontée à la guerre froide.

Six ans plus tard, l'Est crée le pacte de Varsovie.

Depuis, les deux blocs déterminent la politique du continent européen durant plusieurs décennies. Lorsque, le 4 avril 1949, Ernest Bevin, ministre des Affaires étrangères britannique, signe à Washington le traité de l'Atlantique Nord, de concert avec ses collègues de Belgique, du Canada, de France, du Danemark, de Hollande, d'Islande, d'Italie, du Luxembourg, de Norvège, du Portugal et des États-Unis, il cherche à ne pas donner à l'URSS l'impression que l'Occident fait là une démarche belliqueuse.

Il s'agit, selon Bevin, d'une mesure purement défensive et d'une des plus grandes démarches destinée à garantir la paix, tentée depuis la Première Guerre mondiale.

Le traité ne comporte aucune clause secrète et aucune nation pacifique n'a à le redouter. L'URSS qui, quelques mois auparavant, avait mis en scène le coup d'État communiste de Tchécoslovaquie et qui de plus a tenté d'affamer Berlin-Ouest, sait exactement ce que vise le traité: il est destiné à empêcher que le rideau de fer contre lequel Winston Churchill s'est élevé dès 1946, ne s'étende vers l'Ouest. Moscou réagit par une campagne de propagande dont il est coutumier: dans toute l'Europe, l'URSS mobilise les partis communistes et leurs sympathisants.

Ils accusent les États signataires de préparer la guerre contre l'Union soviétique présentée comme l'exemple même des vertus pacifiques.

Mais la campagne échoue. Avec la signature du traité de l'Atlantique Nord les cosignataires garantissent les uns aux autres.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓