Devoir de Philosophie

Croatie 1994-1995 A partir du printemps 1994, la Croatie a connu une phase de stabilité politique interne, la politique internationale...

Extrait du document

« Croatie 1994-1995 A partir du printemps 1994, la Croatie a connu une phase de stabilité politique interne, la politique internationale reprenant la première place. Après que Stipe Mesic et Josip Manolic ont quitté le HDZ (Communauté démocratique croate; parti du président Franjo Tudjman, au pouvoir depuis avril 1990) et ont fondé le HND (Parti des démocrates indépendants croates), en avril 1994, tandis que l'opposition refusait de siéger au Parlement (mai 1994), la politique intérieure croate s'est structurée dans le cadre d'un bipartisme imparfait avec le HDZ, au pouvoir, d'un côté, et le HSLS (Parti libéral social croate), comme principal parti d'opposition, de l'autre. Le premier a semblé pouvoir compter sur le soutien de plus d'un tiers des électeurs, base suffisante dans le cadre d'un scrutin à dominante majoritaire, et contrôle presque tous les médias importants, tandis que le HSLS de Drazen Budisa, qui avait obtenu plus de 20% des voix aux élections présidentielles d'août 1992, paraissait pouvoir rallier la majorité des électeurs de Dalmatie, à l'exception de l'Istrie où un parti autonomiste pourrait obtenir deux tiers des suffrages.

Les autres formations, Parti du droit croate (extrême droite), Parti paysan, Parti social-démocrate (ex-parti communiste) et Parti national serbe, pouvaient être considérées comme des figurants. En matière de diplomatie, la Croatie a d'abord semblé appliquer une politique d'apaisement: pendant les combats de la poche de Bihac (Bosnie-Herzégovine) en octobre-novembre 1994, malgré l'intervention des Serbes de Croatie à l'appui de l'offensive de ceux de Bosnie, Zagreb n'est pas intervenu.

Un accord économique a même été conclu le 22 décembre 1994 entre le gouvernement croate et les Serbes de Croatie. Mais dès le mois de janvier 1995, le président Tudjman faisait savoir que le mandat de la Forpronu (Force de protection des Nations unies) ne serait pas renouvelé dans les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓