Devoir de Philosophie

Croatie 1997-1998 La réintégration de la Slavonie orientale, le 15 janvier 1998, dans le cadre de la souveraineté croate, y...

Extrait du document

« Croatie 1997-1998 La réintégration de la Slavonie orientale, le 15 janvier 1998, dans le cadre de la souveraineté croate, y compris Vukovar, a mis fin à l'application des accords de Dayton (14 décembre 1995) pour le territoire croate.

Cent quatre-vingts observateurs de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) sont restés sur place, mais les problèmes de délimitation qui subsistent (péninsule de Prevlaka avec le Monténégro, frontières terrestres et eaux territoriales avec la Slovénie) ne devraient pas déboucher sur un conflit armé.

Par ailleurs, avec la mort, le 3 mai 1998, du ministre de la Défense Gojko Susak (remplacé par l'ancien ministre de la Santé Andrija Hebrang) a disparu l'un des derniers symboles de l'après-guerre. L'introduction de la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée), le 1er janvier, ne s'est pas faite sans débat.

Le principe en avait été voté par le Parlement en 1995, mais son application avait été retardée.

Le ministre des Finances, Borislav Skegro, a défendu le taux unique de 22 %.

La mission du FMI a approuvé les projets gouvernementaux, soutenant qu'après quelques mois de turbulences le niveau général des prix devait diminuer de 0,7 %.

La contestation la plus vive de cette réforme fut celle des syndicats de salariés. Après un mois, le bilan n'était pas rassurant : le niveau général des prix avait augmenté de 6 %.

Le gouvernement a réuni un comité de suivi (administration, syndicats, médias), mais de nombreuses manifestations ont éclaté. Le HSLS (social-libéral), principal parti d'opposition en 1992-1995, s'est scindé fin janvier 1998 en un HSLS maintenu et un Parti " libéral ".

Un conflit a opposé Drazen Budisa (candidat à la présidence en 1992) et Vlado Gotovac (candidat aux présidentielles de 1997).

Ce dernier,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓