Devoir de Philosophie

Croatie 1998-1999 Préparation des législatives et crise du pouvoir La vie politique croate s'est structurée, après juillet 1998, sur la...

Extrait du document

« Croatie 1998-1999 Préparation des législatives et crise du pouvoir La vie politique croate s'est structurée, après juillet 1998, sur la préparation des élections législatives prévues au plus tard en janvier 2000.

Le recul prévisible du parti du président Franjo Tudjman, le HDZ (Communauté démocratique croate), l'a incité à préconiser un système proportionnel pour rendre difficile une coalition de l'opposition.

Pourtant, début septembre 1998, les six principaux partis de l'opposition parlementaire ont conclu un accord de coopération, dont les chevilles ouvrières étaient Ivica Racan, pour le SDP (sociaux-démocrates, issus de la Ligue communiste) et les deux partis libéraux, Drazen Budisa pour le HSLS (libéral-social) et Vlado Gotovac pour le Parti "libéral", auxquels se sont joints le Parti paysan démocrate-chrétien, le Parti paysan et le Parti autonomiste de l'Istrie, excluant seulement trois petits partis d'extrême droite.

Début décembre, le président entamait une série de consultations avec l'ensemble des leaders politiques, n'excluant pas une future coalition entre le HDZ et le HSLS, à la différence de D.

Budisa. Le HDZ a en effet connu une crise au mois d'octobre: le ministre de la Défense, Andrija Hebrang, nommé en mai 1998, et le secrétaire général de la Présidence, Hrvoje Sarinic, ont démissionné, le premier pour protester contre le refus du président de destituer plusieurs directeurs de l'administration de son ministère, le second prétextant des activités des services secrets non conformes à la légalité et au respect de l'opposition politique.

Les leaders parlementaires de cette dernière ont fait démissionner leurs députés de leurs postes de responsabilité au Parlement, espérant hâter les élections législatives.

Un voyage de Madeleine Albright, secrétaire d'État américaine, en septembre 1998, qui a critiqué la législation sur la presse, le retour trop lent des réfugiés serbes et la politique croate en Bosnie, a achevé de polariser le débat. La croissance a été de 2,4 % en 1998, mais le rapport de Marko Škreb, directeur de la Banque de Croatie, qui est paru en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓