Devoir de Philosophie

Croatie 1999-2000 La fin des années Tudjman La mort du président Franjo Tudjman, le 10 décembre 1999, a marqué la...

Extrait du document

« Croatie 1999-2000 La fin des années Tudjman La mort du président Franjo Tudjman, le 10 décembre 1999, a marqué la fin d'une époque.

Ses obsèques, auxquelles n'a assisté que le chef d'État turc Süleyman Demirel, alors que F.

Tudjman soutenait que la Croatie n'appartenait pas aux Balkans, tout en engageant le pays dans les affaires bosniaques, ont témoigné d'un isolement qui n'a pu être surmonté que par la victoire de l'opposition aux élections législatives (3 janvier 2000) et présidentielle (24 janvier 1999 et 6 février 2000).

Les premières ont vu le triomphe d'une large coalition de six partis d'opposition (96 sièges sur 151, près de 57 % des voix) dans le cadre d'un scrutin proportionnel régional, en vertu d'une loi électorale acceptée par tous les partis.

140 sièges étaient réservés aux électeurs de Croatie, les Croates de l'étranger, dont les BosnoCroates, se voyant attribuer un nombre de sièges à due concurrence du nombre des électeurs effectifs. La défaite du parti du défunt président, le HDZ (Communauté démocratique croate), aux législatives a entraîné sa déroute dès le premier tour de l'élection présidentielle.

Le ministre des Affaires étrangères Mate Granic n'a obtenu que 22,5 % des suffrages, loin derrière Stipe Mesic (41,1 %) et Drazen Budisa (27,7 %).

Au second tour, S.

Mesic l'a emporté avec 56 % des voix.

C'était là le troisième échec présidentiel pour D.

Budisa, leader du HSLS (Parti croate social libéral), plus intellectuel qu'homme de terrain, considéré comme un "patriote un peu rigide" plutôt qu'un véritable libéral.

Le nouveau Parlement a nommé au poste de Premier ministre, le 27 janvier 2000, Ivica Racan, à la tête du Parti socialdémocrate (SDP, avatar de la Ligue communiste croate).... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓