Devoir de Philosophie

Croatie 2000-2001 Devenir exemplaire Après la fin de l'ère Tudjman (1991-1999), le pays a connu la difficulté de préparer l'avenir,...

Extrait du document

« Croatie 2000-2001 Devenir exemplaire Après la fin de l'ère Tudjman (1991-1999), le pays a connu la difficulté de préparer l'avenir, tout en soldant une décennie ambiguë (à la fois construction d'un État indépendant et mise en place d'un pouvoir nationaliste et interventionniste en Bosnie-Herzégovine), mais perçue par certains comme glorieuse.

Au mois de juillet 2000, le Parlement a débattu d'une réforme constitutionnelle visant à diminuer les pouvoirs du président.

La Croatie deviendrait ainsi un régime parlementaire stricto sensu.

Les mesures d'économie budgétaire et les licenciements économiques ont mis fin à l'état de grâce ouvert par le changement politique issu des élections législatives de janvier 2000 qui avaient été remportées par l'opposition. L'automne 2000 a vu le début d'une crise prévisible, car liée à la volonté du président Stipe Mesic (élu en février 2000) de se montrer exemplaire dans sa coopération avec le Tribunal pénal international pour l'exYougoslavie (TPIY) de La Haye.

Douze généraux croates, dont certains encore en activité, ont adressé, à la fin du mois de septembre, une lettre ouverte au président, où ils protestaient contre les inculpations dont ils étaient menacés.

Dans la même optique, à la fin du mois d'octobre, un vote, presque unanime, de la Chambre des députés soulignait le caractère essentiellement défensif de la guerre que la Croatie a livrée en 1991-1995, et notamment de l'offensive de l'été 1995 qui reprit la Krajina de Knin aux Serbes de Croatie.

Au mois de février 2001, l'inculpation du général Mirko Norac par le tribunal de Rijeka, pour.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓