Devoir de Philosophie

Croatie 2001-2002 Un équilibre fragile En juillet 2001, le transfert au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie de La Haye (TPIY)...

Extrait du document

« Croatie 2001-2002 Un équilibre fragile En juillet 2001, le transfert au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie de La Haye (TPIY) de deux Croates soupçonnés de crimes de guerre a provoqué une importante crise gouvernementale.

En invoquant le spectre de l'«isolement» de la Croatie et de sa plongée dans «l'obscurité des Balkans» en cas de non-coopération avec La Haye, le Premier ministre Ivica Racan a finalement obtenu une large confiance du Parlement face à l'opposition nationaliste du HDZ (Communauté démocratique croate), et ce malgré les réticences initiales du Parti social libéral croate (HSLS) et de son président Drazen Budisa. Après avoir été évincé de la scène politique à l'occasion des élections générales de janvier 2000, le HDZ avait obtenu contre toute attente un très bon résultat aux élections locales de mai 2001, arrivant en tête dans 14 des 21 régions de Croatie.

En octobre 2001, 10 000 personnes répondaient en outre à l'appel des anciens combattants, proches du HDZ, contre le gouvernement et sa volonté de collaboration avec le TPIY. Si la vie politique a été marquée, au début de l'année 2002, par la démission du maire de Zagreb, Milan Bandic, qui avait provoqué un léger accident de la route alors qu'il conduisait en état d'ivresse, une nouvelle crise gouvernementale liée aux.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓