Devoir de Philosophie

Croatie 2002-2003 Cap sur l'Europe Malgré une situation économique et sociale fragile en 2002, le gouvernement croate a su habilement...

Extrait du document

« Croatie 2002-2003 Cap sur l'Europe Malgré une situation économique et sociale fragile en 2002, le gouvernement croate a su habilement surmonter les crises, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Le Premier ministre Ivica Racan a réglé à son avantage la crise gouvernementale de l'été 2002, suscitée une nouvelle fois par le Parti social libéral croate (HSLS) et son président Drazen Budisa, en conservant dans la coalition au pouvoir les dissidents de ce parti regroupés dans le mouvement Libra.

Plusieurs organisations internationales ont accordé à la Croatie un satisfecit relatif pour les avancées enregistrées dans divers domaines institutionnels.

La question du retour des réfugiés (séquelle des guerres yougoslaves des années 1990), qui a continué à faire l'objet de déclarations volontaristes, a peu évolué sur le terrain.

Particulièrement tendue à l'automne 2002 à propos du transfert à La Haye du général Janko Bobetko, ancien chef d'État-Major, la coopération avec le TPIY (Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie) a en revanche nettement progressé.

La condamnation du général Mirko Norac à douze ans de prison par le tribunal de Rijeka en mars 2003, et l'arrestation de l'ancien commandant du Conseil de défense croate, Ivica Rajic, en Dalmatie ont constitué autant de preuves de la bonne volonté de Zagreb. Malgré une amélioration certaine.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓