Devoir de Philosophie

Croatie 2003-2004 Alternance politique Après trois années de gouvernement d’une coalition de centre gauche minée par ses divisions internes, les...

Extrait du document

« Croatie 2003-2004 Alternance politique Après trois années de gouvernement d’une coalition de centre gauche minée par ses divisions internes, les élections législatives du 23 novembre 2003 ont amené au pouvoir une majorité conservatrice de centre droit, issue de l’ancien parti du président Franjo Tudjman (1991-1999), la Communauté démocratique croate (HDZ), débarrassé toutefois de ses composantes les plus extrémistes.

Ivo Sanader, chef du HDZ et nouveau Premier ministre, a en effet neutralisé les éléments radicaux qui lui avaient permis, en avril 2002, de se maintenir à la présidence du parti, et d’écarter définitivement son rival ultranationaliste Ivic Pasalic.

Depuis sa victoire électorale, le HDZ n’a cessé de renforcer sa position dominante sur la scène politique.

I.

Sanader a su prendre l’opposition à contre-pied en concluant des accords de soutien avec les représentants des minorités (comprenant le Parti démocratique indépendant serbe – SDSS) et en traitant avec réalisme les difficiles dossiers de la coopération avec le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) et du retour des réfugiés (mise en œuvre d’une politique dynamique et nomination de plusieurs Serbes à des postes de responsabilité).

En mars 2004, il a notamment obtenu que les généraux Ivan Cermak et Mladen Markac, accusés de crimes de guerre, se rendent à La Haye sans opposer de résistance et sans que les mouvements d’anciens combattants n’appellent à manifester, comme cela avait été le cas en 2001.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓