Devoir de Philosophie

Croatie 2005-2006 Adhésion à l’Union européenne : vers le dénouement Le paysage politique croate, en dépit de la prédominance de...

Extrait du document

« Croatie 2005-2006 Adhésion à l’Union européenne : vers le dénouement Le paysage politique croate, en dépit de la prédominance de deux partis, le SDP (Parti social-démocrate) et le HDZ (Communauté démocratique croate), était en recomposition, avec un centre relativement morcelé et une droite dominée par le HDZ.

La coalition gouvernementale (centre droit, à majorité HDZ) du Premier ministre Ivo Sanader est sortie affaiblie des élections locales du 15 mai 2005, qui ont donné lieu, après le scrutin, à une multiplication d’alliances, comportant ainsi des risques d’instabilité au niveau des pouvoirs locaux.

À gauche, le SDP est demeuré la principale force d’opposition.

Malgré leur appartenance à deux familles politiques différentes, le président Stipe Mesic (HNS, Parti populaire croate) et le Premier ministre I.

Sanader (HDZ) se sont entendus sur les thèmes les plus importants de la politique étrangère, tels que l’intégration euro-atlantique.

Le chef de l’État est resté incontestablement la personnalité la plus populaire du pays. Sous contrôle du FMI, la Croatie a poursuivi avec succès la réduction de son déficit budgétaire et la maîtrise de son inflation.

En revanche, le processus de privatisation de secteurs sensibles (métallurgie, chantiers navals, agriculture) a peiné à démarrer.

Le chômage touchait encore 18,7 % de la population en 2005. Après deux reports successifs de l’ouverture des négociations avec l’Union européenne (UE), la Croatie a.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓