Devoir de Philosophie

Cuba 1987-1988 Alors que l'URSS a annoncé la révision en baisse de son aide (quelque 4 milliards de dollars par...

Extrait du document

« Cuba 1987-1988 Alors que l'URSS a annoncé la révision en baisse de son aide (quelque 4 milliards de dollars par an), Fidel Castro semble avoir pris le contre-pied de la perestroïka en lançant une nouvelle campagne de "rectification".

Vingt ans après la mort de Che Guevara (9 octobre 1967), c'est bien la "fermeté révolutionnaire" qui est remise au goût du jour.

La suppression des marchés libres paysans (mai 1986) annonçait le renforcement des contrôles étatiques sur l'appareil de production et les investissements. L'"indestructible amitié" entre l'URSS et Cuba traverse une passe difficile.

La revue soviétique Temps nouveaux a publié à la mi-1987 un sévère diagnostic sur la faible productivité du travail dans les entreprises.

Les statistiques rendent compte de cette ankylose économique.

La dernière zafra (récolte sucrière) a encore plafonné à 7,2 millions de tonnes, alors que les autorités ambitionnent une production de 12 millions de tonnes à l'horizon 1990.

Même stagnation pour les minerais (nickel et cobalt) et les agrumes, tous produits d'exportation. En novembre 1987, un accord migratoire a été signé entre Washington et La Havane.

Il prévoyait que plus de 20 000 ressortissants cubains soient autorisés chaque année à émigrer aux États-Unis.

En échange, La Havane acceptait le retour de 2 500.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓