Devoir de Philosophie

Cuba 1992-1993 Le PNB cubain n'atteignait plus, au printemps 1993, que 37% de son niveau de 1986 et l'île a...

Extrait du document

« Cuba 1992-1993 Le PNB cubain n'atteignait plus, au printemps 1993, que 37% de son niveau de 1986 et l'île a perdu, en trois ans, plus de 70% de sa capacité d'importation.

Un nouvel accord avec Moscou a cependant contribué à garantir la fourniture des 4 à 5 millions de tonnes de pétrole indispensables à la "survie" de l'économie du pays, soumise à des rationnements draconiens et à une paralysie de son industrie.

Malgré la participation de 430 000 étudiants et professeurs aux travaux agricoles, la pénurie alimentaire a perduré, la population ayant même été invitée à consommer les fleurs de certaines plantes.

Les carences en vitamine B ont entraîné une épidémie de névrite optique. Les investisseurs européens ont cherché à prendre les parts de marché avant que celui-ci ne soit accaparé par les États-Unis.

Car la levée de l'embargo américain est apparue comme la condition d'un changement politique en douceur.

L'effondrement brutal du castrisme confronterait, en effet, Washington à l'afflux de centaines de milliers de réfugiés, à l'augmentation du trafic de drogue (la justice américaine a déjà jugé que les dirigeants actuels avaient permis au cartel de Medellín d'utiliser l'île comme plaque tournante) ainsi qu'à la prise en charge financière de la reconstruction du pays.

Pour l'heure, sous la pression de la communauté cubaine de Miami a été votée la loi Torricelli interdisant aux filiales étrangères des multinationales américaines de commercer avec Cuba. Le 24 février 1993 ont été élus, pour la première fois, au suffrage universel direct, les députés de l'Assemblée nationale du pouvoir populaire et les délégués des quatorze assemblées provinciales.

Fidel Castro, reconduit pour cinq ans, le 15 mars, à la tête de l'État.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓