Devoir de Philosophie

Cuba 1996-1997 La réélection de Bill Clinton en novembre 1996 n'a en rien modifié la politique américaine envers Cuba. La...

Extrait du document

« Cuba 1996-1997 La réélection de Bill Clinton en novembre 1996 n'a en rien modifié la politique américaine envers Cuba.

La loi Helms-Burton est restée une source de tensions très sérieuses entre l'Union européenne (UE), le Canada, le Mexique, le Japon d'une part, et les États-Unis d'autre part.

Or, cette législation ne peut être annulée sans l'approbation des deux chambres du Congrès américain.

Avec une majorité républicaine au Sénat, cet objectif est apparu impossible à atteindre. Le compromis provisoire intervenu entre l'UE et la Maison-Blanche en avril 1997 a représenté une première victoire pour Washington dans la mesure où l'UE a suspendu sa plainte à l'OMC (Organisation mondiale du commerce).

Bill Clinton devrait en échange reporter le titre III de la loi jusqu'à la fin de son mandat, évitant ainsi des procès aux entreprises européennes qui "trafiqueraient" - selon la terminologie américaine - en investissant à Cuba dans des biens nationalisés par le régime castriste.

En revanche, le titre IV, qui prévoit la non-délivrance de visas et l'expulsion des États-Unis d'un étranger qui aurait "trafiqué" avec des biens nationalisés, est resté en vigueur. La reculade européenne s'est expliquée notamment par les divergences apparues au sein des Quinze, après le rapprochement du gouvernement espagnol désormais dirigé par José-Maria Aznar (droite) avec Washington.

Le gouvernement français a fait entendre sa différence en signant avec La Havane en avril 1997 une convention de protection des investissements au moment même où une délégation d'entreprises se rendait pour la troisième fois dans l'île sous l'égide du CNPF (Conseil national du patronat français), provoquant des commentaires critiques du département du Commerce américain. Après une croissance de 7,8 % en 1996, les prévisions étaient de 4 % environ pour 1997.

Les bons résultats de 1996, dus à la progression de la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓