Devoir de Philosophie

Cuba 2002-2003 Tensions, répression et incertitudes Les tensions ont redoublé entre les États-Unis et Cuba. À l'amélioration significative des échanges...

Extrait du document

« Cuba 2002-2003 Tensions, répression et incertitudes Les tensions ont redoublé entre les États-Unis et Cuba.

À l'amélioration significative des échanges commerciaux a succédé, en 2003, une phase de durcissement tout aussi spectaculaire. Après une interruption d'une quarantaine d'années, les achats cubains de produits alimentaires en provenance des États-Unis ont placé ce pays en tête des fournisseurs de ce type de produits, devant la France.

Les grandes firmes nord-américaines manifestent un intérêt croissant pour le marché cubain et plusieurs conférences conjointes ont été consacrées au développement des relations commerciales bilatérales.

Les produits américains ont pu être exportés sous le régime du Trade Sanctions Reform and Export Enhancement Act (TSRA) qui autorise les exportations alimentaires à condition qu'elles soient payées comptant par La Havane.

Ce commerce à sens unique reste cependant limité tant que l'embargo n'est pas levé. Or, en dépit des espoirs suscités par l'accroissement des échanges, les relations diplomatiques entre La Havane et Washington se sont de nouveau détériorées en 2003.

La guerre en Irak (mars-avril) et les activités de James Cason, le nouveau chargé d'affaires faisant fonction d'ambassadeur à La Havane, ont aggravé les tensions entre les deux pays.

Les menaces à peine voilées proférées par des responsables de l'administration Bush et les encouragements apportés par J.

Cason aux dissidents ont mis fin aux espoirs de libéralisation des voyages.

La levée de l'interdiction faite aux touristes américains de visiter l'île, très attendue par les autorités cubaines, a été reportée sine die.

L'expulsion de quatorze diplomates cubains en poste aux États-Unis a été la plus massive observée depuis une quarantaine d'années. Arguant du plan de déstabilisation ourdi par Washington, Fidel Castro a déclenché une vague de répression dans le pays.

Des dissidents accusés de conspiration avec l'ennemi ont été condamnés à de fortes peines de prison, et les trois auteurs du détournement d'un ferry dans la baie de La Havane ont été exécutés.

Ces décisions ont suscité de nombreuses protestations internationales et interrompu le processus de rapprochement engagé avec l'Union européenne (UE) qui étudiait la mise en œuvre de sanctions.

L'ouverture d'une délégation de cette dernière à Cuba en 2003 devait marquer le début d'une ère nouvelle dans les relations de Cuba avec l'UE, comme l'adhésion prévue de Cuba à la convention de Cotonou réglementant les relations commerciales avec l'UE.

Alors que le pays.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓