CULTURE ET SOCIALISATION 1 Une culture ou des cultures? Le mot culture est utilisé dans des sens très différents. A...
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CULTURE
ET SOCIALISATION
1
Une culture ou des cultures?
Le mot culture est utilisé dans des sens très différents.
A l'ar
rière-plan de ces divergences de signification, ce sont des problè
mes différents qui sont traités par le sociologue.
LA CULTURE COMME RÉSULTAT
D'UN PROCESSUS SOCIAb
SOMMAIRE
1
Une culture ou des cul
tures?
2
Qu'est-ce que la socia
lisation?
3
Culture et développe
ment
Au sens le plus large, la culture est constituée par tout ce qui n'est
pas inné et relève d'un processus social.
Ainsi le groupe sanguin est
une donnée biologique naturelle mais le langage, les valeurs, les fa
çons de vivre sont des traits culturels.
L'un des apports du sociologue
est d'avoir montré que nombre de comportements qui paraissent na
turels relèvent, pour une part au moins, de la culture.
Ainsi, si toutes
les sociétés peuvent avoir à faire face à des problèmes similaires
(comme le comportement vis à vis des personnes dépendantes, en
fants ou vieillards), les solutions envisagées et choisies varient d'une
société à l'autre.
La solution retenue par une société peut être perçue
comme inacceptable par une autre (infanticide, maison de retraite).
LA CULTURE D'UN SOCIÉTÉ GLOBALE
L'approche ethnologique de la culture
Les ethnologues ont donné son sens sociologique le plus courant
au mot culture.
Ils ont été frappés par le fait que les sociétés "primiti
ves" faisant l'objet de leur étude présentaient des caractères culturels
ayant entre eux une forte cohérence globale.
E.
Tylor, dans Cultures primitives (1871), définit la culture
comme "ce tout complexe qui inclut les connaissances, les croyan
ces, l'art, la morale, le droit, les coutumes et toutes les autres aptitudes
culture
- Ensemble des croyan
ces, des valeurs et des
normes qui orientent la
conduite des membres
d'une société donnée.
- Connaissances acqui
ses par un individu
(sens restreint).
ethnocentrisme
Tendance à juger des
faits ou des comporte
ments par rapport aux
normes et aux valeurs
du groupe social auquel
on appartient.
acculturation
Processus de transfor
mation de la culture
d'un individu ou d'.un
groupe résu ltant du
contact dirçct et pro
longé avec une autre
culture.
rôle
Comportement attendu
d'un individu compte
tenu de son statut.
statut
Position sociale occu
pée par un individu.
rite
Comportement codifié
au sein d'une société
ayant une justification
symbolique.
représentations
collectives
Idées qu'une société ou
un groupe construit
pour appréhender les
d'ffférents domaines
auxquelles il applique
sa pensée.
intégration
Processus par lequel un
indiv.idu intériorise des
normes et des valeurs
de la culture avec la
quelle il est, en, contact,
et ce d'une façon con
duisant à une insertion
réussie à cette culture.
ou habitudes acqufses par l'homme en tant que membre de la so
ciété".
La culture ainsi définie concerne une société globale: la cul
ture des Indiens Hopi au XIXe siècle ou la culture de la société fran
çaise aujourd'hui.
Cette approche de la cajture a conduit à la mise
en évidence de cultures différentes ayant des cohérences différen
tes.
Les travaux des ethnologues ont ainsi contribué à mettre en
évidence l'erreur méthodologique que constitue !'ethnocentrisme.
L'approche des cultures différentes oscille entre deux pôles, le
relativisme qui met l'accent sur la diversité des cohérences cultu
relles et sur l'égale dignité des différentes cultures, et l'approche
structuralisÎe qui tend à montrer que derrière la diversité il y a des
points communs fondamentaux.Ainsi, dans toute société on trouve
deuôles sociaux, des statuts, des rites, des techniques, des façons
de résoudre des problèmes communs (par exemple la nécessité
d'organiser la survie du groupe).
Dans cette dernière approche,
l'ethnologue français Levi-Strauss a montré que la prohibition de
l'inceste est présente dans toutes les sociétés et que cette prohibi
tion est à mettre en relation avec la façon dont tout groupe doit
organiser sa survie par l'échange.
La rencontre de cultures différentes
Que se passe-t-il lorsqu'i' y a contact entre des cultures diffé
rentes ? Ethnologues et sociologu�s ont particulièrement analysé
deux processus : l'acculturation et l'intégration.
L'acculturation est le résultat du contact direct et prolongé entre
deux cultures conduisant à une modification de certaines caracté
ristiques de l'une au moins des cultures.
Ainsi par exemple, des
cultures,traditionnelles d'Afrique se sont trouyées sousl'effet du
e;ontact avec la culture occidentale en situation d'acculturation.
Les coutumes alimentaires, les relations sociales, se sont trouvées
modifiées à la suite de ce contact.
Lorsque l'une des cultures est
dominatrice, la rencontre avec une autre culture peut prendre des
formes brutales et déboucher sur un ethnocide comme ce fut le
cas pour de nombreuses peuplades indiennes en Amérique, pour
les Inuits du Nord Canada, ....
L'ethnocide est souvent l'aboutis
sement de !'ethnocentrisme de la société dominante.
L'intégration est un processus par lequel un individu intériorise des
normes et des valeurs de la culture avec laquelle il est en contact, et ce
d'une façon conduisant à une insertion réussie à cette culture.
Mais la
rencontre entre cultures différentes peut aussi déboucher sut' la
ségrégation ou la marginalisation.
CULTURE, SOUS-CULTURE, CONTRE-CULTURE
La culture peut être définie· sans référ�nce exclusive à la société
globale.
Une culture est alors un ensemble de manières de penser et
d'agir, partagé à des degrés divers par un ensemble de personnes.Ainsi
définie, la culture peut être celle de la société globale, mais également
celle d'un groupe particulier au sein de la société globale, on parle
alors de sous-culture.
Si l'exemple le plus classique de sous-culture
est celui des ghettos américains, on peut aussi considérer que la cul
ture d'entreprise est une forme de sous-culture at_1 sein de la sÔciété
globale.
Si la sous-cqlture s'oppose à la culture de la sociét� globale,
il s'�git d'une contre-culture.
Dans ce cadre, les sociologues examinent les mécanismes de déve
loppement de sous-cultures au sein de la société globale et les consé
quen�es qui peuvent en résulter àJa fois pour la cohésion sociale au
sein de la société et pour l'autonomie des acteurs au sein de la société.
CULTURE SAVANTE, CULTURE DOMINANTE,
Quand on lui adjoint un qualificatif (par exemple culture sa
vante ou culture populaire) le terme culture prend souvent un sens
plus ,restreint.
La culture savante est celle .qui est transmise par
l'école et l'université, la culture populaire est constituée de savoir
faire, de modes de sociabilité particuliers ...
Pour Marx, la culture (dominante) est l'un des moyens utilisés
par la classe dominante pour mettre en place les conditions de
l'exploitation de la classe ouvrière.
Les superstructures permet
tent de légitimer le capitalisme, notamment par l'instauration de
l'idéologie de la classe dominante en idéologie dominante.
PRATIQUE CULTURELLE, CAPITAL CULTUREL
Quand le sociologue étudie les comportements culturels d'une
population, il s'intéresse à la relation de cette population avec des
activités culturelles : théatre, cinéma, musées, lecture...
Le socio
logue P.
Bourdieu, en particulier dans son ouvrage L'amour de
l'art, a montré que les pratiques culturelles sont très fortement
reliées à l'origine sociale.
Dans son approche, la famille transmet
un capital culturel qui exerce une influence majeure sur la place
que l'individu occupe dans la hiérarchie sociale (voir article Stra
t:ificàtioh sociâle et article Mobilité sociale).
superstructure
Terme utilisé par Marx
pour dési'gner les insti
tutions (Etat, système.
juridique...) et l'idéolo
gie qui ont pour rôle
dans.l'analyse marxiste.
de légitimer la société
capitalist� (dr,oit de
propriété ...).
sous-culture
Manières de penser,
d'agir et de vivre proa
pres à un groupe parti
culier au sein d'une so
ciété complexe.
Quand
ces pratiques s'oppo
sent à celles de la so
ciété globale, on parle
de contre-culture.
idéologie
Système d'idées et de
croyances, fondées ou
non, à partir duquel 1es
individus interprètent
la réalité.
capital culturel
Ensemble des connais
sances, comportements
et savoir-faire qui au
même titre que le capi
tal financier peut contri
buer à la réussite sco
laire et professionnelle.
habitus
Term'e utilisé• par P.
Bourdieu pour dési
gner l'ensemble des
dispositions durable
ment acquises par les
individus dans leur mi
lieu social d'origine et
qui génèrent des repré
sentations, des goûts et
des pratiques.
2
Qu'est-ce que la socialisation?
socialisation
La socialisaùon est le
processus par lequel les
individus apprennent et
intériorisent les façons
d'agir et de penser des
groupes sociaux aux
quels ils.
appartiennent.
socialisation
primaire
Socialisation qui se
réalise au cours de l'en
fance.
socialisation
secondaire
Socialisatiqn q.ui se
réalise au delà de l'en
fance.
norme
Règle sociale explicite
ou non, plus.
ou moins
contraignante, légiti
mée ,par des valeurs et
qui oriente les compor
tements des membres
d'un groupe social par
l'intermédiaire de
sanctions.
valeur
Manières de faire,.
d'agir et de penser con
sidérées comme idéales
par un individu, un
groupe social ou une
société.
LA SOCIALISATION, UN PROCESSUS CONTINU
D'APPRENTISSAGE DES RÈGLES SOCIALES
Dans l'intégration de l'individu à une culture, la socialisation
tient une place centrale.
La socialisation est le processus par lequel
les individus apprennent et intériorisent les façons d'agir et de penser
des groupes sociaux auxquels ils appartiennent.
La socialisation se
réalise principalement au cours de l'enfance (socialisation: primaire),
mais elle se poursuit au delà (socialisation secondaire).
Ainsi, lors de
son entrée dans la vie professionnelle, le jeune adulte doit intégrer les
façons de faire en usage dans l'entreprise où il a trouvé un emploi.
Les sociologues soulignent l'importance de la socialisation pri
maire effectuée dans le cadre familial.
En effet, les exemples d'en
fants sauvages abandonnés dès le plus jeune âge et ayant survécu
auprès d'animaux montrent bien qu'en l'absence de socialisation
primaire, l'individu aura le plus grand mal à s'adapter et....
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