Devoir de Philosophie

D De Gaulle a. Définition du sujet De Gaulle est à la fois, l'homme du 18 juin 1940, l'unificateur de...

Extrait du document

« D De Gaulle a.

Définition du sujet De Gaulle est à la fois, l'homme du 18 juin 1940, l'unificateur de la résistance qui représente la France après la Seconde Guerre mondiale. Il est aussi un militaire qui a toujours eu des idées bkn précises et souvent originales sur les problèmes militaires. L'homme politique a réalisé une œuvre considérable, en 1944-1945, puis entre 1958 et 1969.

Il est le fondateur de la yc République. Son émergence dans l'histoire correspond à deux crises très graves pour la France.

En 1940, le pays est vaincu militairement et le gouvernement du maréchal Pétain demande la signature de l'armistice aux Allemands. En 1958, les dirigeants politiques de la Ne République sont confrontés aux événements d'Alger et n'arrivent pas à résoudre ce problème.

Le retour de De Gaulle au pouvoir, improbable quelques mois plus tôt, devient alors inéluctable. Ce retour permet à De Gaulle de donner à la France une constitution selon les principes qu'il a toujours défendus.

Il exerce la magistrature suprême de 1958 à 1969.

Son œuvre lui succède donc, tant dans les principes politiques qui conduisent son action, que par les institutions de la Ve République auxquelles sont attachés aujourd'hui les Français. b.

La problématique - Interroger le sujet La pensée de De Gaulle. Sa carrière militaire et politique. Ses idées politiques Les grandes dates de sa vie. Ses relations avec les partis politiques. - Dégager la problématique L'action du général De Gaulle se confond avec l'histoire de la France de 1940 à 1969 et trouve une permanence dans la vie politique contemporaine. - Structurer la problématique Le 18juin 1940, De Gaulle, en appelant les Français à résister à l'occupant, devient le chef de la Résistance et le responsable politique qui restaure la légalité républicaine. En 1958, les événements d'Alger lui permettent de revenir au pouvoir pour créer les institutions de la V• République et assurer l'exercice du pouvoir jusqu'en 1969. c.

L'élaboration du plan - Les grandes idées du plan Le chef de la France libre l'homme du 18 juin l'organisateur de la résistance Le responsable politique le fondateur de la V• République l'exercice du pouvoir - Mobilisation des connaissances (p.

75) - le plan détaillé (p.

75) . d.

Conclusion L'œuvre du général De Gaulle a largement dépassé le cadre de ses mandats de président.

Aujourd'hui encore, la politique étrangère de la France repose largement sur les fondements qu'il a établis et, nul responsable politique ne saurait remettre en question la constitution de la V• République même si elle présente quelques imperfections. · Mobilisation des connaissances 1.

Le chef de la France Libre De Gaulle avant 1940 La carrière militaire A.

L'homme du 18 juin - De Gaulle avant 1940 la carrière militaire ses idées en matière de défense - Le refus de la défaite la guerre du colonel De Gaulle l'appel du 18 juin Le refus de la défaite - Plan détaillé La guerre du colon L'appel du 18 juin La Résistance extérieure Les difficiles débuts LeGPRF Les prenùères mesures Les désaccords avec l'Assemblée constituante et son départ B.

L'organisateur de la Résistance - La résistance extérieure les difficiles débuts. l'unification de la Résistance - LeGRPF Les premières mesures Les désaccords avec l'Assemblée constituante et son départ --:;;~=====================- 2.

Le responsable politique Les événements d'Alger Juin 1958 A.

Le fondateur de la V• République Le dernier Président du conseil de la I V ~ Juin 1958 les événements d'Alger Les nouvelles institutions le dernier Président du conseil de la IV• République Les idées de De Gaulle - Les nouvelles institutions les idées de De Gaulle Les grands principes les grands principes Le règlement des grands problèmes - !~7 Le problème a l g é r i e n ~ e t La politique étrangère Une façon de gouverner Les grands discours Les rapports directs avec les citoyens B.

L'exercice du pouvoir Le règlement des grands problèmes le problème algérien et la révision des institutions la politique étrangère - Une façon de gouverner les grands discours les rapports directs avec les citoyens e.

Introduction Le Général De Gaulle a marqué pendant trente ans l'histoire de la France, autant par ses initiatives et ses desseins, que par ses départs et ses silences.

Ce rôle primordial, il l'a exercé durant une des périodes les plus troublées de notre histoire, du début de la Seconde Guerre mondiale à la fin des années soixante.

C'est lors de deux graves crises qui mettaient en péril l'intégrité de la nation, la défaite militaire et la disparition de la République en 1940, la sédition algérienne et le naufrage de la IVe République en 1958, qu'il intervient dans le cours de l'histoire. L'action du général De Gaulle se confond avec l'histoire contemporaine de la France, et sa vision du monde et sa conception de notre système politique, dépassent largement le cadre national et sont toujours actuelles. Le 18 juin 1940, De Gaulle, en appelant les Français à résister à l'occupant, devient le chef de la Résistance et le responsable politique qui restaure la légalité républicaine. En 1958, les événements d'Alger lui permettent de revenir au pouvoir pour créer les institutions de lave République et assurer l'exercice du pouvoir jusqu'en 1969. f Développement , Le 18 juin 1940, alors que l'avant-veille, le gouvernement du maréchal Pétain a demandé l'armistice à l'Allemagne, Charles De Gaulle, depuis Londres, lance un appel à la poursuite du combat.

Ce jour là, il entre dans l'histoire, alors que peu auparavant il était totalement inconnu. Charles De Gaulle a mené jusqu'en 1940 une carrière d'officier supérieur, brillante certes, mais nullement exceptionnelle.

Il sort de Saint Cyr en 1912, il sert au début de la Grande Guerre dans le régiment que commande le colonel Pétain. Prisonnier en 1916, il tente par cinq fois de s'évader mais en vain. Durant l'entre-deux-guerres, De Gaulle, est un penseur remarquable de l'armée française, il publie plusieurs ouvrages, celui consacré à la place des blindés dans la guerre moderne, «Vers l'armée de métier», publié en 1937, est le plus important. La défaite des armées françaises en mai 1940 confirme les théories de De Gaulle sur le rôle des blindés, ceux de la Wermarcht permettent aux Allemands d'effectuer leur percée. En pleine déroute, il est nommé à la tête de la 4e division cuirassée, le 15 mai, et stoppe en Picardie l'avance allemande.

Il est alors promu général de brigade et Paul Reynaud le nomme sous-secrétaire à la défense, le 6 juin.

Quand la défaite, sur le sol français devient inéluctable, De Gaulle propose que le gouvernement se replie en Afrique du Nord afin de poursuivre la guerre.

Il s'oppose donc à la décision de Pétain de demander l'armistice le 16 juin. De Gaulle s'embarque pour Londres, d'où le 18 juin il lance sur les ondes de la BBC, l'appel dans lequel il demande aux Français de poursuivre la guerre aux côtés de la Grande-Bretagne. Les débuts de la Résistance sont très difficiles, De Gaulle est isolé à Londres, même si son appel renouvelé les jours suivants obtient de nombreux ralliements. La résistance extérieure s'organise depuis Londres, le général constitue le Conseil de résistance de l'Empire en octobre 1940. La résistance extérieure se heurte au gouvernement de Vichy qui dispose en 1940 de soutiens importants.

Le 23 septembre 1940,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓