Devoir de Philosophie

D DELTAPLANE Prenez une aile souple faite de fil métallique tissé, recouvrez-la d'un enduit aux silicones, et vous obtiendrez la...

Extrait du document

« D DELTAPLANE Prenez une aile souple faite de fil métallique tissé, recouvrez-la d'un enduit aux silicones, et vous obtiendrez la première aile delta telle que la conçut son inventeur, l' Américain Francis Melvin Rogallo.

Son prototype intéressa d'abord la National Aeronautics and Space Administration, avant que Bill Bennett ne survole la statue de la Liberté, à New York, après avoir décollé à ski nautique, le 4 juillet 1969.

Le vol libre prenait son essor. DENTIER Sculptés dans des os de bœuf, les premiers dentiers ont fait leur apparition en Europe au début du seizième siècle.

Ce fut toutefois à partir du moment où l'industrie put fournir des logements pour les fausses dents s'adaptant parfaitement à la mâchoire que des dentiers dignes de ce nom furent installés couramment chez les patients (bases en caoutchouc mises au point à partir de 1864 par la société Goodyear).

D'autant que depuis 1817 existaient les dents en porcelaine, mises au point aux Etats-Unis à la suite des premiers tâtonnements de deux dentistes parisiens - Duchâteau en 1770 et Dubois de Chemant en 1778 avaient mis au point des dents artificielles destinées à remplacer les os de tous types qui servaient jusqu'alors. DENTIFRICE Les Romains avaient leur dentifrice: vinaigre, miel, sel et verre pilé (inutile de l'y chercher, on ne le trouve plus en pharmacie). Ils utilisaient aussi l'urine en bains de bouche pour prévenir les caries (usage qui perdurera jusqu'au XIXème siècle).

Même si l'urine possède de réelles qualités antiseptiques, on a trouvé mieux depuis. DERAILLEUR Dures, dures seraient les côtes à grimper à vélo si le dérailleur,.

inventé en 1889, ne permettait de changer les vitesses.

Modeste à ses débuts: il était installé sur le moyeu de la DES roue arrière et donnait le choix entre...

2 vitesses, il fut perfectionné en 1911 par le Français Panel (invention du dérailleur arrière) et par son compatriote Raymond en 1925 (dérailleur avant). DES On le sait, Mallarmé du moins l'affirmait, "jamais un coup de dés n'abolira le hasard".

D'autant que, selon Platon, leur inventeur n'est rien moins que le dieu Thot, divinité égyptienne de la science et de l'écriture et guérisseur suprême. Chez les anciens Romains, à l'époque où César en franchissant le Rubicon a pu dire qu'ils étaient jetés, ils avaient déjà l'aspect que nous leur connaissons: six faces creusées de 1 à 6 légères cavités foncées. DESSIN ANIME Si le dessin inanimé (osera-t-on l'appeler ainsi?) remonte à l'âge des cavernes, les petits personnages qui bougent à l'écran virent le jour aux Etats-Unis sous le crayon et le pinceau de J.

Stuart Blackton et d'Emile Courtet (qui se faisait appeler Emile Cohl).

Toutefois ils avaient eu en la personne du Français Emile Reynaud, inventeur du théâtre optique (1893), un précurseur précieux. DIAMANT SYNTHETIQUE Tout "éternels" qu'ils soient, les diamants ne sont, au fond, que des morceaux de carbone à l'état pur.

Aussi, dès qu'il' l'a su, l'homme s'est-il efforcé d'imiter la nature et de fabriquer industriellement les précieux cailloux.

Mais c'est seulement en 1955, après diverses tentatives plus ou moins contestables, que le premier diamant artificiel digne d'être ainsi dénommé est sorti des ateliers de la Genéral Electric.

Il faut savoir, toutefois, que les diamants artificiels sont le plus souvent"noirs; ils servent dans l'industrie.

Obtenir un diamant translucide est techniquement possible, mais à un prix de revient supérieur à celui d'un· diamant naturel. DIAPASON Il est indispensable pour garder le ton et a été mis au point tel que nous le connaissons, un petit instrument métallique fourchu, par John Shore, joueur de luth anglais, en 1711.

Il donne le la (le la3 plus précisément) fixé en 1953 par la DISQUE conférence internationale de Londres à 440 Hz (± 0,5%). DICTIONNAIRE Le plus ancien que nous connaissions est en akkadien, la, langue habituellement utilisée par les habitants de la Mésopotamie dans l' Antiquité.

Il date du septième siècle avant J-C. DIRIGEABLE Si montgolfières et ballons à gaz permirent à l'homme, dès la fin du XVIIIème siècle, de se déplacer dans les airs, il fallut attendre encore près d'un siècle pour.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓