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Dam queLLe me&ure L'homme occupe-t-iL une place particulière dam La nature? Proposition de plan lntroduc_tion Il ne s'agit pas ici...

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« Dam queLLe me&ure L'homme occupe-t-iL une place particulière dam La nature? Proposition de plan lntroduc_tion Il ne s'agit pas ici de distinguer l'homme de l'animal et des autres espèces vivantes, ni de se demander si l'homme occupe une place particulière, mais de savoir en quel sens, de quelle manière il faut penser cette particularité de position. Quant à la nature, il faut principalement entendre ici l'univers, la totalité de ce qui est.

On aura soin de préciser à chaque stade s'il s'agit d'un tout sagement ordonné par une instance divine, ou de la nature au sens du déterminisme universel étudié par les sciences. Ainsi, la reflexion sera centrée sur la détermination de la place occupée par l'homme dans l'univers : sa place est-elle centrale, sa position est-elle de supé­ riorité, comme il l'a longtemps cru? Ou bien n'est-elle que celle d'un être naturel parmi les autres? Et s'il y a privilège de sa position, en quoi consiste-t-il? 1) Point de vue scientifique : même si notre espèce est convaincue de sa prétendue supériorité, sa place ne serait particulière que comme est particulière La place de chaque espèce naturelle. a) Humiliation cosmologique : L.:homme croyait la Terre au centre du monde et se croyait au centre de la Terre. Mais Copernic et Galilée démontrent que la Terre n'a pas cette position centrale. b) Humiliation biologique : L.:homme se croyait le seigneur d'une nature inférieure et subordonnée à sa domi­ nation.

Mais Darwin montre la continuité, l'égalité de statut entre l'homme et la nature. cl Humiliation psychologique : L.:homme se croyait souverain en son âme, prétendait maîtriser la nature en lui et hors de lui.

Mais Freud montre que le moi n'est pas maître dans sa propre maison. Transition : Les sciences montrent que l'homme fait partie de la nature et qu'en ce sens sa place n'est particulière que comme l'est la place de tout autre être. Mais l'homme n'est pas seulement l'objet des sciences: il en est l'auteur, le sujet conscient.

Par là n'occupe-t-il pas une place spécifique? 2) La position de L'homme dans La nature est bien particulière : il se situe en face d'elle, se met à distance d'elle. a) L'.homme conscient : Si les choses de la nature« sont simples, ne sont qu'une fois [...] l'homme, en tant que conscience, se dédouble» [Hegel].

Il se pense, pense la nature, sait qu'il en fait partie. b) L.'.homme savant : Si les choses de la nature sont régies par des lois,.... »

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