Devoir de Philosophie

Danemark 1984-1985 Au Danemark, la situation économique s'est sensiblement améliorée en 1984 avec, pour la première fois depuis longtemps, une...

Extrait du document

« Danemark 1984-1985 Au Danemark, la situation économique s'est sensiblement améliorée en 1984 avec, pour la première fois depuis longtemps, une diminution du taux de chômage (qui reste pourtant le plus élevé de l'Europe du Nord).

Le gouvernement minoritaire de centre-droit que dirige M.

Paul Schlüter a utilisé, avec précaution, l'arsenal classique des mesures de "relance": plafonnement des prestations sociales, suppression de l'indexation des salaires, politique favorable aux investissements industriels et à l'exportation.

Les syndicats et l'opposition social-démocrate ont fait preuve de modération mais, à partir de l'automne 1984, les tensions sociales se sont avivées devant la perspective d'une prolongation de l'austérité.

La crise a éclaté à la fin du mois de mars 1985, à l'occasion de l'intervention du gouvernement dans le renouvellement des conventions collectives.

Une grève générale, accompagnée de manifestations parfois violentes, a débordé les organisations syndicales et s'est poursuivie plusieurs jours après avoir été déclarée illégale par le parlement.

Si la politique d'austérité l'a finalement emporté, tout portait à penser que cette rupture du consensus ne serait pas sans laisser de traces. Outre l'évolution favorable de la conjoncture internationale, le Danemark a bénéficié de deux atouts particuliers:.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓