Devoir de Philosophie

Danemark 1987-1988 Au Danemark, à la suite d'une résolution votée le 14 avril 1988 par l'opposition - y compris le...

Extrait du document

« Danemark 1987-1988 Au Danemark, à la suite d'une résolution votée le 14 avril 1988 par l'opposition - y compris le parti radical -, de nouvelles élections législatives anticipées ont eu lieu le 10 mai sur le thème...

nucléaire.

Ni le scrutin du 8 septembre 1987, qui avait reconduit le gouvernement...

manoeuvre réduite, ni celui du 10 mai 1988 n'ont clarifié la situation.

L'audience croissante de l'extrême droite populiste (le Parti du progrès a gagné trois sièges en septembre, sept en mai) a été la caractéristique majeure de ces deux scrutins.

Après un léger recul en septembre, les sociaux-démocrates (29,8% des voix) se sont maintenus, comme les radicaux-libéraux (5,6%) mais à l'inverse des socialistes populaires (13%) qui ont perdu trois des six sièges gagnés en septembre.

Le parti du Premier ministre a été à nouveau touché (19,3%, perte de trois sièges) au profit de son allié libéral (11,8%).

Le 3 juin 1988, M.

Poul Schlüter parvenait à former un nouveau cabinet minoritaire composé des partis conservateur, libéral et radical, une tâche que lui avait à nouveau confiée après diverses tractations la reine Margrethe.

Au lendemain des élections de septembre 1987, P.

Schlüter avait lancé un appel en faveur d'une collaboration des forces politiques et d'une négociation tripartite sur les salaires.

Appel entendu: le 8 décembre 1987 un compromis était conclu entre les quatre partis de la coalition, les radicaux-libéraux et les sociaux-démocrates, portant sur un train de mesures.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓