Devoir de Philosophie

Danemark 1992-1993 Après la victoire du "non" au premier référendum organisé sur la ratification du traité de Maastricht, portant sur...

Extrait du document

« Danemark 1992-1993 Après la victoire du "non" au premier référendum organisé sur la ratification du traité de Maastricht, portant sur l'Union européenne, le 2 juin 1992, la classe politique danoise a cherché les moyens d'éviter une rupture avec la Communauté.

A la mi-octobre, le Parti social-démocrate (opposition) a amené les radicaux-libéraux et les socialistes populaires (à l'extrême gauche), hostiles au traité, au compromis avec le gouvernement de centre droit de Poul Schlüter: les réticences danoises à l'égard de l'Union économique et monétaire (UEM), de la défense commune et de la citoyenneté européenne ont à leur tour été acceptées par les Douze au sommet d'Édimbourg (décembre 1992).

Le 15 mars 1993, le gouvernement a lancé avec optimisme la campagne du second référendum fixé au 18 mai 1993, sous la houlette de son nouveau responsable, Poul Nyrup Rasmussen, président depuis le 11 avril 1992 du Parti social-démocrate.

Après la victoire du "oui" (56,8% des voix contre 43,2% au "non"), des émeutes ont éclaté à l'initiative de partisans du "non" dans la nuit du 18 au 19 mai, entraînant une répression policière à balles réelles (11 manifestants touchés). Le Parti social-démocrate a formé, le 25 janvier 1993, le premier gouvernement majoritaire depuis 1971, avec le Centre démocrate, les radicaux-libéraux et les démocrates chrétiens, après la démission, le 14 janvier, du Premier ministre conservateur, accusé d'avoir couvert les pratiques illégales.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓