Devoir de Philosophie

Danemark 1996-1997 Alors qu'il avait vu sa position renforcée au congrès du Parti social-démocrate, le Premier ministre et chef du...

Extrait du document

« Danemark 1996-1997 Alors qu'il avait vu sa position renforcée au congrès du Parti social-démocrate, le Premier ministre et chef du parti Poul Nyrup Rasmussen a rencontré des difficultés qui ont malmené sa popularité et conduit la presse à évoquer la possibilité d'élections législatives anticipées en 1997.

D'abord mis en cause dans l'ouvrage de deux journalistes pour son attitude passée à l'encontre de son rival Svend Auken, dans les coulisses du parti, le Premier ministre a dû ensuite revenir sur sa décision très critiquée d'annuler la visite de l'écrivain britannique Salman Rushdie.

Sur ces "affaires" est venue se greffer la rupture des négociations engagées avec le Parti conservateur (dans l'opposition), pour le vote de la loi de finances; l'accord conclu le 27 novembre 1996 sur ce vote avec le Parti socialiste populaire (extrême gauche), également dans l'opposition, a entraîné le Centre démocrate à quitter la coalition gouvernementale tripartite de centre gauche (sociaux-démocrates, centristes démocrates et radicaux-libéraux). La bonne santé relative de l'économie a contrasté avec la fragilité de la situation politique.

La couronne danoise s'est stabilisée et renforcée par rapport au mark, l'inflation est restée peu élevée (2,1 %) et la crainte d'une surchauffe de l'économie paraissait endiguée à la fin du premier trimestre de l'année 1997: la plupart des accords salariaux déjà signés prévoyaient une hausse annuelle modérée (3-3,5 %), qui devait s'accompagner dans le secteur public d'une individualisation croissante des salaires,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓