Devoir de Philosophie

Danemark 1998-1999 Les dérogations européennes à l'épreuve Les quatre dérogations danoises au trait...

Extrait du document

« Danemark 1998-1999 Les dérogations européennes à l'épreuve Les quatre dérogations danoises au traité de Maastricht (dispensant le Danemark de participer à l'Union monétaire, à la défense commune, à la citoyenneté européenne, à la justice et aux affaires intérieures) ont été mises à rude épreuve.

Les élections au Parlement européen du 13 juin 1999, qui ont vu l'effondrement des conservateurs, ont conforté le gouvernement et la majorité parlementaire (sociauxdémocrates) dans leur souhait de renoncer à ces dérogations, afin de peser davantage sur les décisions prises par l'UE.

Si les Danois voyaient d'un œil nettement plus favorable une éventuelle adhésion à l'Union économique et monétaire (UEM), l'opinion restait toutefois plus partagée que les dirigeants.

Comme un renoncement impliquerait la tenue d'un nouveau référendum, dont l'issue était loin d'être évidente, la classe politique abordait la question prudemment. La crise du Kosovo a mis en lumière un paradoxe danois: du fait de sa dérogation sur la défense commune, le royaume ne peut pas prendre part aux décisions portant sur des actions militaires au sein de l'Union européenne (UE), mais il peut y participer en tant que membre de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord), bouclier favori des Danois.

Une grande majorité de la population a d'ailleurs approuvé les bombardements en Yougoslavie, au printemps 1999.

Fait inhabituel de la part d'un petit pays, le Danemark "militarise" de plus en plus sa politique étrangère, une façon de se positionner en Europe du Nord, maintenant que le pays ne peut plus jouer les avant-postes géostratégiques face aux pays du pacte de Varsovie. En dépit d'un ralentissement de la croissance (3,4 % en 1997, 2,9 % en 1998 et, selon les prévisions 1,3 % en 1999), et même si Lego, le fabricant de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓