Devoir de Philosophie

Danemark 2000-2001 Un nouveau "non" à la monnaie unique Pour la sixième fois depuis leur adhésion en 1972, les Danois...

Extrait du document

« Danemark 2000-2001 Un nouveau "non" à la monnaie unique Pour la sixième fois depuis leur adhésion en 1972, les Danois ont été consultés par référendum sur l'Europe, le 28 septembre 2000.

En juin 1992, ils avaient rejeté la ratification du traité de Maastricht sur l'Union européenne (UE) et avaient, de ce fait, obtenu quatre dérogations portant sur l'Union monétaire, la défense commune, la citoyenneté européenne, ainsi que la Justice et les affaires intérieures (JAI).

Bien que souscrivant aux critères du traité pour participer dès sa création à la Zone euro, le 1er janvier 1999, les autorités de Copenhague ont choisi de se tenir à l'écart de l'Union monétaire. Il s'agissait, par ce nouveau référendum de se prononcer sur une possible adhésion à cette Zone.

Par 53,3 % de "non", face à 46, 7 % de "oui", avec une participation électorale de près de 90 %, les électeurs ont décidé de maintenir leur devise (la couronne) hors de la Zone euro et de conserver leur situation d'"exception" au sein de l'UE. Le vote danois a suscité de vives réactions au sein des instances européennes.

Le président de la Commission, Romano Prodi, et la présidente du Parlement européen, Nicole Fontaine, ont dit vivement regretter ce résultat.

Pour sa part, le Premier ministre danois, Poul Nyrup Rasmussen, a échoué dans sa tentative d'associer davantage son pays aux politiques communes européennes.

En poste depuis huit ans, le ministre des Affaires étrangères, Niels Helveg Petersen, qui plaidait notamment pour une participation du Danemark à l'Europe de la défense et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓