Devoir de Philosophie

Danemark 2001-2002 Mesures anti-immigration Après cinq années de croissance, le Danemark a connu un fléchissement en 2001, mais a réussi...

Extrait du document

« Danemark 2001-2002 Mesures anti-immigration Après cinq années de croissance, le Danemark a connu un fléchissement en 2001, mais a réussi à contenir le taux de chômage aux environs de 4 %, et à conserver un excédent budgétaire (2 % du PIB en 2001).

Fort de ces bons résultats économiques et persuadé que les craintes nées des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis dissuaderaient les électeurs de risquer l'aventure, le Premier ministre social-démocrate Poul Nyrup Rasmussen a donc convoqué des élections législatives anticipées le 20 novembre 2001.

Or, l'effet du «11 septembre» a contribué à focaliser la campagne sur le thème de l'immigration et non sur celui de l'économie et l'échec du référendum proposant l'adhésion du pays à la Zone euro (28 septembre 2000) a vraisemblablement pénalisé le Premier ministre. En effet, les sociaux-démocrates (29,1 % des suffrages) ont été dépassés par le Parti libéral (31,2 %) et un gouvernement «bourgeois» emmené par le libéral Anders Fogh Rasmussen et regroupant les libéraux et les conservateurs (9,1 %) a pris les commandes du pays.

Cette coalition proeuropéenne demeurait toutefois minoritaire au Parlement et avait besoin de l'appoint des voix du Parti du peuple danois (DF, 12 %), très hostile à l'Union européenne (UE) et stigmatisant l'immigration.

Le nouveau gouvernement a, de fait, présenté au Parlement en mars 2002 un projet de loi visant notamment à réduire les possibilités de regroupement familial et à faire passer de trois à sept ans le temps de séjour nécessaire à l'obtention d'un permis permanent de résidence, déclenchant de nombreuses protestations internationales, en particulier dans les autres pays nordiques. En prévision de l'exercice par le Danemark de la présidence de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓