Devoir de Philosophie

Danemark 2002-2003 Singularité nordique L'activité économique danoise s'est dégradée tout au long de l'année 2002. Le PIB a même chuté...

Extrait du document

« Danemark 2002-2003 Singularité nordique L'activité économique danoise s'est dégradée tout au long de l'année 2002.

Le PIB a même chuté de 0,9 % au troisième trimestre, avant de stagner au quatrième (+ 0,1 %), tandis que le taux d'inflation s'élevait à 2,4 % sur un an.

Certes, les analystes évoquaient une récession «douce» et se montraient plutôt optimistes car le taux de chômage atteignait 4,5 % à la fin 2002, un niveau historiquement faible. Les prévisions pour 2003 ont toutefois été revues à la baisse – en avril 2003, la croissance a été estimée à 1,5 % pour l'année.

Le gouvernement a décidé de conforter cette relative résistance à la crise économique mondiale par une politique de contraction des dépenses publiques et de réduction des impôts en 2004. Sur la scène politique d'Europe du Nord, la coalition gouvernementale de droite s'est singularisée.

Le 31 août 2002, elle a fait voter au Parlement une nouvelle loi sur l'immigration, laquelle a réduit les possibilités de regroupement familial, a fait passer de trois à sept ans le temps de séjour nécessaire à l'obtention d'un permis permanent de résidence et a subordonné cette autorisation à un examen des connaissances du candidat sur la langue, la culture et l'histoire du Danemark.

Cette loi a déclenché de nombreux débats, aussi bien au sein du royaume qu'au.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓