Devoir de Philosophie

Danemark 2003-2004 Fin d’une époque Parce que Copenhague est l’aéroport scandinave le plus important, la nouvelle, divulguée en mars 2004,...

Extrait du document

« Danemark 2003-2004 Fin d’une époque Parce que Copenhague est l’aéroport scandinave le plus important, la nouvelle, divulguée en mars 2004, que la compagnie aérienne scandinave SAS allait être réorganisée en trois compagnies nationales indépendantes et une division spécialisée dans les longs courriers, a alimenté les débats au Danemark plus encore qu’en Suède et en Norvège, d’autant que le gouvernement danois a annoncé son intention de procéder aussitôt que possible à une privatisation partielle. Une commission ad hoc a par ailleurs publié, en janvier 2004, un projet de réforme des élections municipales qui consisterait en un regroupement en 2006 des collectivités locales en grands ensembles d’au moins 20 000 ou 30 000 habitants, afin de leur permettre de gérer des politiques comme celles liées à l’emploi ou à la formation continue.

Cette réforme devrait favoriser les grands partis, les libéraux et les sociaux-démocrates, et pourrait ainsi révolutionner une vie politique jusqu’ici marquée par le foisonnement des partis et le recours aux coalitions.

Enfin, nouvel indice d’un changement d’ère, le prince Frederik a épousé, le 14 mai 2004, Mary Donaldson, une jeune Australienne. Sur le plan économique, le gouvernement a été confronté à la faiblesse de la croissance (0,2 % en 2003) et à l’augmentation du chômage (6,0 % en décembre 2003, soit + 2 points sur l’année).

Il est vrai que la faiblesse de l’inflation (0,9 % en rythme annuel en février 2004) et l’accroissement de l’excédent de la balance des paiements (5,2.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓