Devoir de Philosophie

Danemark 2005-2006 L’affaire des caricatures de Mahomet Réagissant à la plainte d’un écrivain, Kåre Bluitgen, qui affirmait ne trouver aucun...

Extrait du document

« Danemark 2005-2006 L’affaire des caricatures de Mahomet Réagissant à la plainte d’un écrivain, Kåre Bluitgen, qui affirmait ne trouver aucun dessinateur pour illustrer une biographie de Mahomet, Flemming Rose, rédacteur en chef au sein du quotidien conservateur Jyllands-Posten, a fait réaliser des dessins du Prophète, qui ont été publiés dans l’édition du 30 septembre 2005.

Au nom du principe de la liberté d’expression, le Premier ministre danois, le libéral Anders Fogh Rasmussen, a refusé de recevoir, au mois d’octobre, douze ambassadeurs de pays musulmans qui réclamaient des excuses officielles. Une délégation d’imams danois, se rendant alors au Proche-Orient pour obtenir le soutien des autorités religieuses, aurait joint, aux douze dessins publiés dans le quotidien, d’autres caricatures, beaucoup plus agressives.

C’est après la reprise des dessins par d’autres journaux européens que l’affaire a acquis une portée mondiale : incendie des ambassades du Danemark et de Norvège en Syrie (4 février 2006), attaque du consulat danois à Beyrouth (5 février), série de manifestations violentes, et parfois mortelles, dans plusieurs pays musulmans, appel au boycott des produits danois lancé conjointement par l’Arabie saoudite, le Koweït et les Émirats arabes unis.

Le 9 février, le quotidien Jyllands-Posten a présenté ses excuses aux musulmans pour la publication des caricatures.

Paradoxalement, cette affaire a donné une plus grande visibilité à la communauté musulmane danoise, notamment à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓