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Dans la préface de Pierre et Jean, Maupassant écrit que « le réaliste de talent » est avant tout un...

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« Dans la préface de Pierre et Jean, Maupassant écrit que « le réaliste de talent » est avant tout un « illusionniste ».

Commentez et discutez cette définition ? Dans la préface de Pierre et Jean, Maupassant écrit que « le réaliste de talent » est avant tout un « illusionniste ».

Commentez et discutez cette définition ? R : nous avons pris des exemples sur Pierre et Jean mais vous devez vous appuyer sur d'autres oeuvres, et en particulier, celles de votre corpus. Cf.

définition de Stendhal, « un roman, c'est un miroir que l'on promène le long du chemin ».

Réalisme : miroir => reflète la société, photographie. L'écrivain réaliste est pourtant d'après Maupassant un « illusionniste » => affirmation paradoxale ? I- Roman réaliste : miroir de la société But du roman réaliste => « montrer la vérité rien que la vérité ».

Le roman serait alors un véritable miroir de la vie réelle qui refléterait avec minutie et objectivité le monde tel qu'il est et l'homme tel qu'il est. A- Des lieux très précisément décrits • Exemples pris dans Pierre et Jean : Observation minutieuse des lieux ancrés dans une époque précise, la fin du XIXe siècle : informations sur la Normandie comme si le romancier plaçait un miroir => Maupassant énumère les petites villes côtières telles que « Saint-Jouin », « Villerville », « Houlgate », « Arromanches » et « Trouville » tout en situant l'action principale au Havre. • Descriptions maritimes très techniques, vocabulaire de la navigation : « vergues », « flèches », « cacatois », « vents d'amont » + description des bateaux « bricks », « goélettes », « longs courriers ».

=> le décor de Pierre et Jean est peint de manière à en donner une image exacte, comme un miroir. B- Des personnages évoqués avec précision R : les personnages sont ordinaires et révèlent une observation minutieuse des milieux sociaux.

Ex : la famille Roland appartient à la petite bourgeoisie pour qui l'argent a un rôle essentiel. • La réalité économique et sociale du XIXe siècle décrit par l'évocation de sommes concrètes : le père Roland possède « huit mille francs de rente », Jean hérite d' « une vingtaine de mille francs » et madame Rosémilly a « une douzaine de mille francs de revenu en bien-fonds, en fermes et en terrains ». • Ces personnages ne sont pas héroïques mais ils ressemblent aux hommes ordinaires (ex : vulgarité du père Roland est dévoilée par ses paroles « zut », « cristi » et par sa naïveté). C- Une histoire finalement « de tous les jours » • Ce roman semble raconter une histoire réelle, banale qui peut arriver à tout le monde. •Pas d'aventure extraordinaire et exceptionnelle. • Début in medias res permet d'entrer dans le roman de manière très réaliste à travers une scène de pêche banale, sans l'artifice littéraire du préambule + chronologie respectée : toutes les scènes se déroulent en temps réel + la première, celle de la pêche en mer, et la dernière, le départ de Pierre, visent aussi à représenter les moments dans l'ordre chronologique et dans leur déroulement exact. II- Un miroir peut-être faussé par le romancier Si Pierre et Jean est une oeuvre réaliste qui veut donner une image fidèle de la réalité, cette image n'est peut-être pas tout à fait exacte, car un roman est avant tout une fiction, une aventure inventée et subjective. A- Le réalisme = le miroir ? • But des écrivains réalistes : donner dans leurs romans une vision de la vie le proche possible de la réalité, sans en cacher la laideur (=> miroir). Si le romancier racontait vraiment tout, les menus détails...

le lecteur se lasserait.

Le romancier devrait donc éliminer tout ce qui est répétitif, banal...

sinon son livre deviendrait insipide. • Maupassant : Préface de Pierre et Jean => « Faire vrai consiste à donner l'illusion complète du vrai, suivant la logique ordinaire des faits, et non à les transcrire servilement dans le pêle-mêle de leur succession.

J'en conclus que les Réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des.... »

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