Devoir de Philosophie

Dans la tragédie grecque, le chœur commentait l'action en vers lyri­ ques, que déclamaient les choreutes tout en dansant. Quel...

Extrait du document

« Dans la tragédie grecque, le chœur commentait l'action en vers lyri­ ques, que déclamaient les choreutes tout en dansant.

Quel commentaire entendrait-on aujourd'hui si l'on représentait, sur la scène d'un théâtre à l'antique, la récente épopée des sciences de la matière et des sciences de la vie? La conclusion la plus générale, l'idée commune, la règle universelle que découvre, année après année, l'effort scientifique de décryptage (1) du monde où nous vivons, c'est, me semble-t-il, que ce monde représente un ensemble indissociable.

La roche solitaire comme l'animal ou la plante isolés n'ont de sens que par une abstraction analytique artificielle.

Tout, matière inerte ou matière vivante, est fait des mêmes matériaux.

Et cha­ cun dépend rigoureusement des autres.

Il n'y aurait pas de vie sans eau, sans air, sans soleil.

Et, parmi les êtres vivants, il n'y aurait pas de lion sans troupeau d'antilopes, de gazelles et autres ruminants; pas de rumi­ nants sans savanes et· prairies; pas d'herbes sans sol productif et sans humus; pas d'humus sans germes microbiens; pas de microbes sans l'azote, le carbone ou les minéraux du sol de la terre.

Les mêmes végé­ taux dont se nourrissent les animaux herbivores ou frugivores ont, à leur tour, besoin d'autres espèces animales pour se reproduire : la pollini­ sation se fait par une sorte de mariage entre la fleur et un animal trans­ porteur : insecte, oiseau ou chauve-souris.

On raconte même que certai­ nes de ces unions sont si nécessaires que la plante peut disparaître si elle est transplantée en un lieu où manque son partenaire du règne animal : la vanille du Mexique fut frappée de stérilité lorsqu'on l'introduisit à l'île de la Réunion, car la vanille, pour être fécondée, a besoin d'un insecte, le mélipone, et dans l'île cet insecte manquait. L'homme aussi ne vit que grâce à l'harmonie du royaume qui l'entoure, objets inertes et êtres vivants.

Il faut même, pour que l'homme vive, que ce royaume regorge de vies visibles ou cachées.

Pour ne parler que de la dans l'espace et la géographie.

L'homme connaît enfin les vér,itables dimensions et forme de la Terre, il y trouve peuples et civilisations de types nouveaux. • Cette naissance du cosmopolitisme va le ,pousser.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓