Devoir de Philosophie

Dans Leçons sur Stendhal, G. Tomasi di Lampedusa admire la technique subtile grâce à laquelle s'opère, dans le Rouge et...

Extrait du document

« Dans Leçons sur Stendhal, G.

Tomasi di Lampedusa admire la technique subtile grâce à laquelle s'opère, dans le Rouge et le Noir, « la fusion complète de l'auteur, du personnage et du lecteur ».

Vous direz en quoi cette analyse peut se vérifier dans le Guépard. Dans Leçons sur Stendhal, G.

Tomasi di Lampedusa admire la technique subtile grâce à laquelle s'opère, dans le Rouge et le Noir, « la fusion complète de l'auteur, du personnage et du lecteur ».

Vous direz en quoi cette analyse peut se vérifier dans le Guépard. NB : Lampedusa admirait Stendhal. Fusion complète => points de rapprochement mais pas « identité ». I- Le prince de Salina et Lampedusa A- Rappel • Le Guépard n’est pas une autobiographie (il n’y a pas identité entre l’auteur, le narrateur et le personnage principal) => Le prince n’est pas Lampedusa. Lampedusa est l’auteur mais pas le narrateur, ni le prince. NB : La femme de Lampedusa a toujours nié le rapport autobiographique entre son mari et le Prince. B- Proximité de l’auteur, de son personnage et aussi du lecteur • Roman qui raconte l’histoire du prince => l’auteur est pris par son personnage, et le lecteur peut s’identifier au prince (> fusion). • Pour Le Guépard, on parle de « roman personnel ». Cf.

Avant d’écrire Le Guépard, Lampedusa réfléchissait à une longue nouvelle qui aurait raconté une journée de la vie de son arrière grand-père lors du débarquement de Garibaldi en Sicile => rapports avec sa vie, avec l’Histoire… • Montrez que Lampedusa n’a pas écrit sa vie sous les traits du prince mais, le roman regroupe des éléments biographiques. C- Roman et réflexion • Expliquez que, à travers le personnage du prince, Lampedusa a réfléchi sur son histoire, sur l’Histoire de son pays… • Idées communes => Lampedusa a profité de son personnage pour réfléchir sur sa propre vie… Ex : La révolution de Garibaldi est montrée comme une menace pour la noblesse => roman qui témoigne de la fin de la noblesse (cf.

la vieille peau de Bendico qui est jetée aux ordures).

Lampedusa montre dans son roman le déclin du faste de la maison Salina.

NB : le narrateur se met + du côté du Prince. Ex : critique de la bourgeoisie.

Cf.

la figure du personnage Sedàra > homme intelligent mais surtout vulgaire, méprisable aux yeux du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓