Devoir de Philosophie

Dans les genres de l'argumentation, la fiction vous semble-t-e!le particulièrement effi­ cace pour forger le jugement ? (Liban 2014, série...

Extrait du document

« Dans les genres de l'argumentation, la fiction vous semble-t-e!le particulièrement effi­ cace pour forger le jugement ? (Liban 2014, série L) Analyse du sujet • Denombn:i-ux genres littéraires pourront être utilisés comme les contes ou les fables, mais aussi les romans, les nouvelles ou encore les pièces de théâtre.

Ces œuvres peuvent-elles réellement aider le lecteur à se forger un jugement ou un esprit critique ? • L'adverbe « particulièrement » vous invite en outre à examiner les mérites de la fiction à la lumière de stratégies argumentatives différentes. Introduction rédigée Le conte, la fable ou encore le roman sont des genres littéraires qui ont connu un grand succès populaire mais qui ont aussi été méprisés.

Ainsi, ces textes sont parfois présentés comme de simples histoires destinées à divertir.

Pourtant, cer­ tains auteurs ont cherché à utiliser ces genres littéraires pour faire passer certains messages.

Mais la fiction est-elle particulièrement efficace pour forger le juge­ ment ? Certes, des genres littéraires proposant des argumentation_s plus di�ctes pourraient sembler plus adaptés pour forger le jugement, comme nous le note­ rons dans un premier temps.

Cependant, nous montrerons ensuite que le passage parTâ fictfo-rÎs'avère parfois nécessaire.

Pour finir, nous tenterons de comprendre pourquoi la fiction offre un nouveau rôle au lecteur. Plan détaillé du développement 1.

Les vertus de l'argumentation directe a) Transmettre directement des connaissances Certains ouvrages cherchent à transmettre des opinions en se passant de- réer!:. li s'agit alors moins de faire appel à l'imagination qu'à la raison.

Ex.

: l'Encyc/o­ pédie ou le Dictionnaire philosophique de Voltaire.

Montaigne au xv1• siècle ou, plus récemment, Roland Barthes ont aussi illustré la richesse du genre de l'essai. b) Prendre position dans un débat La lettre ouy�rte peut notamment être une arme précieuse pour défendre des opi­ nions.

Elle est brève, accessible et elle touche un grand nombre de lecteurs. Ex.

: « j'accuse...

! » d'Émile Zola, lettre ouverte adressée au président de la Répu­ blique et publiée dans le journal l'Aurore.

Après avoir exposé les raisons de l'injus­ tice que subit Dreyfus, Zola se livre ainsi à une longue anaphore de « J'accuse ». c) L'art de la polémique Certains auteurs préfèrent par ailleurs l'argumentation directe parce qu'elle leur permet de se livrer à des attaques frontales et polémiques. Ex.

: Victor Hugo a écrit, avec Napoléon le Petit, un pamphlet accusant explici­ tement Napoléon Ill.

Il a également brillé par ses qualités d'orateur durant un célèbre discours prononcé le 30 juin 1850 à l'Assemblée, dans lequel il interpelle brutalement les députés. Il.

Des fictions parfois nécessaires a) Des argumentations accessibles Tous les lecteurs,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓