Devoir de Philosophie

► Dans l'État théologique, il s'agit de questions en«pourquoi» ou «pour quoi»: interrogations sur les • causes premières» {l'origine de...

Extrait du document

« ► Dans l'État théologique, il s'agit de questions en«pourquoi» ou «pour quoi»: interrogations sur les • causes premières» {l'origine de ce qui existe) et les fins dernières {la destination de ce qui existe). ► Dans l'État positif ou scientifique, il s'agit de questions en «comment» : mise en lumière de relations causales • locales», indifférentes à l'origine et à la fin ultime. G) La religion implique des dogmes C'est l'existence éventuelle de textes sacrés (même non écrits) qui fixent définitivement les articles de la foi.

Il est quasi impossible d'examiner rationnellement les dogmes qu'ils instituent. (9 La science, elle, pratique une remise en cause permanente La science ne respecte même pas ses propres acquis et doit se remettre périodiquement en question.

Par définition, la mentalité scientifique, est critique et ne peut respecter aucun principe d'autorité. 0 La religion peut répondre lorsque la science est muette 0 La religion s'accompagne de considérations morales La croyance fournit des valeurs intangibles et fonde une morale. Au contraire, la démarche scientifique, qui s'en tient aux faits qu'elle cherche à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓