Devoir de Philosophie

Dans Notes et Contre-notes, Ionesco compare les pièces de théâtres à un match. Que pensez-vous de cette affirmation ? Dans...

Extrait du document

« Dans Notes et Contre-notes, Ionesco compare les pièces de théâtres à un match. Que pensez-vous de cette affirmation ? Dans Notes et Contre-notes, Ionesco compare les pièces de théâtres à un match. Que pensez-vous de cette affirmation ? En quoi le théâtre peut-il être comparé à un match ? Le spectateur se rend-il au théâtre pour les mêmes raisons qu'il se rendrait à un match de football ou de tennis ? I- Une pièce de théâtre, telle un match Eugène Ionesco : « Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis ». A- Le théâtre, lieu d'oppositions • Au théâtre, souvent deux camps sont opposés et le spectateur assiste à un match entre les deux équipes. Développez cette idée avec un exemple de votre choix. Ex : École des femmes de Molière.

Agnès et Arnolphe, le camp de la jeune fille et de son « blondin », beaux et jeunes VS le camp du vieux barbon, ridicule et égoïste.

=> Les spectateurs soutiennent les jeunes ! Chaque acte montre une progression de l'un des deux camps jusqu'à la victoire finale des deux amoureux, sous le regard content du public. B- Un lieu de heurts • Beaucoup de déplacements sur scène. • La représentation théâtrale peut être violente : physiquement ou mentalement. => Violence des sentiments, des passions (développez un exemple : jalousie de Phèdre, violence de la passion d'Hermione...). => Violence physique : fin d'Andromaque (la folie et la mort) Véritables scènes de combats : Cf.

Phèdre qui entraîne à la mort Hippolyte puis elle-même. C- Le combat de deux idéologies • La pièce peut mettre en scène l'affrontement de deux idées, idéologiques : dans Rhinocéros, Béranger VS les autres.

Il doit résister et se battre afin de ne pas devenir rhinocéros. • Ex : Phèdre est victime de Vénus => pour les héros de tragédie, le combat est perdu d'avance car ne sont pas maîtres de leur sort. ∆) La pièce de théâtre peut, comme le suggère Ionesco, assimilée à un match ; l'opposition entre deux camps hors de la réalité – le temps du match, de la représentation. II- Les valeurs du théâtre Le théâtre n'est pas qu'un simple affrontement d'idées ou de personnes.

L'action mise en scène est souvent au service de l'idée ou de la morale que le dramaturge veut faire passer. A- La catharsis • Aristote, La Poétique : « la représentation est mise en oeuvre par les personnages du drame et n'a pas recours à la narration; et, en représentant la pitié et la frayeur, elle réalise une épuration de ce genre d'émotions ». Le spectateur se purge de ses passions en assistant à une tragédie => le théâtre est une libération salutaire.

Prenez en exemple une tragédie que vous connaissez Phèdre, Andromaque... Pour Aristote, le spectateur qui va au théâtre doit ressentir terreur et pitié afin de se purger de ces sentiments => force du spectacle qui doit être extra-ordinaire.

D'où le recours au tragique : sentiment que l'homme éprouve quand il prend conscience des forces (divines, politiques, sociales, morale) qui le dominent, l'écrasent malgré la résistance qu'il leur oppose. B- La comédie de Molière Molière : moraliste => reprend la devise d'Horace Castigat ridendo mores d'Horace – corriger les moeurs par le rire. Ex : Molière veut faire prendre conscience des défauts par le rire.

Développer cette idée à partir de cet auteur ou d'un autre => caricature de l'avare : Harpagon fait rire et par ce biais, le spectateur prend conscience de son propre défaut. => l'opposition qui existe entre les personnages sert le message de l'auteur.

Arnolphe, Harpagon, Jourdain, Tartuffe sont des personnages ridicules voire mauvais dont il ne faut pas suivre l'exemple. C- Le théâtre miroir du réel • Ex : Rhinocéros.

Par l'absurde de sa pièce (Jean etc.

qui deviennent des rhinocéros),.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓