Devoir de Philosophie

Dans quelle mesure la description du décor, dans le roman, participe-t-elle à la construction du personnage ? Répondre à cette...

Extrait du document

« Dans quelle mesure la description du décor, dans le roman, participe-t-elle à la construction du personnage ? Répondre à cette question de manière ordonnée en s'appuyant sur les textes du corpus. Dans quelle mesure la description du décor, dans le roman, participe-t-elle à la construction du personnage ? Répondre à cette question de manière ordonnée en s'appuyant sur les textes du corpus. Point méthode : « Dans quelle mesure » : ce type de question vous demande de réfléchir à la question mais aussi de nuancer votre propos. => en quoi la description du décor dit quelque chose sur le personnage ? Questions : 1) Étudiez la notion de point de vue : par qui le décor est-il perçu dans chacun des extraits ? 2) Quel est, pour chacun des textes, le rôle du décor dans l'action ? « Point de vue » = focalisation > par quel angle le narrateur présente-t-il l’action, les personnages, le décor… Focalisation zéro = narrateur omniscient => narrateur qui sait tout, qui peut tout vous expliquer… Focalisation interne = tout est vu, perçu par un personnage. Focalisation externe = tout est vu sans aucune explication, c’est comme si le narrateur étaient une caméra, qui montre, sans expliquer. Grande différence entre la focalisation zéro et la focalisation interne.

Ex : le décor > personnage.

Focalisation zéro : le décor peut expliquer le personnage / Focalisation interne : le décor est perçu par le personnage > la manière dont il va ressentir, décrire, percevoir le décor va donner des informations sur lui finalement. I- Le décor et la peinture du personnage Décor : lieu dans lequel évolue le personnage. A- Des lieux très précisément décrits Les romanciers réalistes s’attachent donc à bien situer leur histoire dans un cadre, dans une temporalité… Noms de villes. Ex : Dans le début de l’Éducation sentimentale, on note des indications spatiales (Ville-deMontereau, quai Saint-Bernard, Parisiens, Nogent) qui accompagnent ces références temporelles => l’histoire, en devenant vraisemblable, s’insère dans l’Histoire. • Exemples pris dans Pierre et Jean : Observation minutieuse des lieux ancrés dans une époque précise, la fin du XIXe siècle : informations sur la Normandie comme si le romancier plaçait un miroir => Maupassant énumère les petites villes côtières telles que « Saint-Jouin », « Villerville », « Houlgate », « Arromanches » et « Trouville » tout en situant l’action principale au Havre. • Descriptions maritimes très techniques, vocabulaire de la navigation : « vergues », « flèches », « cacatois », « vents d’amont » + description des bateaux « bricks », « goélettes », « longs courriers ».

=> le décor de Pierre et Jean est peint de manière à en donner une image exacte, comme un miroir. Δ) Le lecteur peut ainsi se figurer avec précision le monde dans lequel évolue le personnage.

Volonté du romancier d’être bien réaliste. B- Présentation du décor : présentation aussi du personnage • Focalisation zéro : le narrateur va tout vous expliquer, tout vous montrer du décor.

Nous pensons aux fameux incipits de Balzac qui commencent souvent par présenter la campagne, puis la ville, puis un quartier, puis il décrit une maison, puis l’intérieur de la maison et enfin les habitants de cette maison > personnages. • Cf.

par exemple Eugénie Grandet (vue et histoire de Sancerre => maison de Grandet => le père Grandet => puis Mme Grandet, Eugénie et la Grande Nanon).

La description de la maison de Grandet, froide… > est le reflet, est la conséquence du caractère de Grandet. La peinture du décor dit des choses sur les Grandet. NB : Dans les romans réalistes, le personnage reflète un milieu par ses vêtements, sa profession, son langage, son idéologie et sa maison => le décor est donc aussi un moyen pour le romancier de caractériser son personnage. Balzac et ses types (« Un type [...] est un personnage qui résume en lui-même les traits caractéristiques de tous ceux qui lui ressemblent plus ou moins, il est le modèle du genre »). C- Décor et style de vie • Le décor dans lequel est le personnage peut expliquer son état d’esprit.

Ex : si un personnage est seul, dans les montagnes… > nostalgie, besoin de solitude, tristesse… • Cf.

le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓